lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Fichiers RAW

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry R



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 555
Localisation: Gueberschwihr

MessagePosté le: Lun 15 Déc, 2008 13:11    Sujet du message: Fichiers RAW Répondre en citant

On parle beaucoup du fichier RAW, c'est le négatif numérique.
J'ai eu une conversation animé avec un ami sur ce sujet (une conversation de passionnés!)
Il en est sorti, et on en est resté là : "
si ton image est bonne en JPG pourquoi faire du RAW
En somme appliquons nous à la prise de vue !

Merci de m'aider à répondre à ça Wink
_________________
Thierry°°°°[:-]0
http://thierry-rolland.fr
http://forum-photosub.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
philippe68



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 1829
Localisation: Saint Louis

MessagePosté le: Lun 15 Déc, 2008 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

achhhhh,le sujet du moment ca......
je vous donne mon avis sur le sujet,mais ca n'engage que moi....
si ton image est bonne en jpeg pourquoi faire du raw????
pour moi j'ai longtemps hesiter a faire du raw ,et puis avec l'arrivée des nouveaux logiciels de traitements des raws ,j'ai commencer a faire du raw quand j'etais dans des conditions un peu perilleuse,style contre jour ou des lumieres a la con que je ne sais pas trop gerer.....et il est vrai que dans ces cas la on ratrappe un peu mieux la chose que sur un jpeg et je vous parle meme pas de la balance des blancs.....
et puis apres je me suis rendu compte que le traitement du raw ne me prennait pas plus de temps que le jpeg et progressivement j'en suis arrivé a ne faire que du raw
et je ne me dit plus quand je visionnes mes images "zut si je l'avais fait en raw....."
et combien d'images exploitez vous vraiment sur toutes celles que vous faites....??
un exemple:
samedi sortie photo neige.....pas trop fort moi avec la neige...tres content de pouvoir rectifier le tir sur certaines images
environs 200 raws que je visionne sans probleme aussi vite que des jpegs
a la sortie une selection d'une trentaine d'images que je retravaille et la j'exporte uniquement des jpegs pour le web et sinon j'imprime directement mes raws
je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du temps ....

libre a chacun de choisir.....son format,mais moi je ne reviendrai plus en arriere
maintenant il est vrai que du coup je cherche moins a m'appliquer a la prise de vue....mais je vais me soigner c'est promis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Lun 15 Déc, 2008 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre argument...

Les logiciels de développement des RAW évoluent sans cesse.... prend un vieux RAW et développe le aujourd'hui, tu y gagnes probablement en qualité etc...
Comparé à un JPG qui lui ne bougera plus -sauf avec pertes-, fini, nada Razz
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romain



Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1026

MessagePosté le: Lun 15 Déc, 2008 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Thierry qui dit qu'une photo bien prise n'a pas besoin d'être retouchée.

J'apprends et voudrais arriver à ce résultat.

Cependant, qui peut le plus, peut le moins et pourquoi se priver des possibilités qu'offre ce format ?
Le cas échéant, bien sûr, puisque je ne pense pas qu'il soit obligatoire de retoucher toute image en RAW.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Lun 15 Déc, 2008 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le RAW, il y a une présentation sur le forum du club dans la section tuto. Je suis un farouche défenseur du RAW vs JPEG.

Pourquoi: A la prise de vue, il est impossible de savoir si on est tout bon partout (exposition, gestion du bruit). L'accentuation ainsi que la balance des blancs sont déjà appliqués donc difficile à changer.
Si on a de la chance tant mieux, si c'est l'inverse on s'en mord les doigts.
Pourquoi se priver du meilleur à la prise de vue.
Si un RAW est bon, c'est parfait, il suffit de le passer dans le logiciel de développement RAW et de le convertir à la volée en JPEG sans se poser de question. Où est la contrainte ?

Comme le dit bien Marc, les logiciels de traitement RAW évoluent et il n'est pas rare qu'un vieux RAW sorte mieux avec la dernière version du logiciel. Pourquoi ? Les algo de récupération des hautes lumières, ceux gérant la réduction du bruit ou encore la correction des défauts optiques sont de plus en plus puissant et dopent le fichier RAW même pris avec un vieux boitier. Avec un JPEG, on reste bloqué à la date de développement du logiciel.
Un D70 tourne avec un logiciel et la technologie embarquée de 2003. Dans Capture NX 2 c'est de la technologie de 2008 qui exploite les données brutes du capteur. C'est vérifiable avec le logiciel DPP de Canon de 2008 qui dope les hautes lumières sur un RAW du 300D qui pourtant date de 2003...

Alors pourquoi se priver ?
A cause de la taille des fichiers ? Oui mais le prix des cartes mémoires et disque dur à chuté de manière fantastique.
A cause du temps de développement ? Le moindre PC entrée de gamme est très puissant et développe les fichiers RAW de manière très rapide (<5 sec).
Bref, vive le RAW.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mar 16 Déc, 2008 0:07    Sujet du message: Re: Fichiers RAW Répondre en citant

Thierry R a écrit:
...
Il en est sorti, et on en est resté là : "
si ton image est bonne en JPG pourquoi faire du RAW
En somme appliquons nous à la prise de vue !


Moi aussi, je ne sais pas si l'image sera bonne et pour avoir le minimum de regrets par la suite, je travaille donc en RAW.

Mais le RAW et tout les traitements du monde n'arriveront pas à tout récupérer. Aussi il vaut mieux s'appliquer à la prise de vue pour avoir le minimum de travail au développement.

En développant le RAW tu interprètes l'image comme tu la vois toi et tu ne te satisfait pas simplement du Jpg délivré par le boitier.
Vive le RAW !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brd



Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 1163
Localisation: Eschentzwiller

MessagePosté le: Mar 16 Déc, 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

je vais moi aussi apporter mon grain de sel d'utilisateur de JPEG par le passé.
Depuis que je suis passé à du matériel reflex et acquis quelques connaissances de post-traitement, mais aussi une meilleure maitrise en PDV, quel bonheur que de pouvoir parfois "sauver" une image qui me tient à coeur.
Mais pour autant je ne vais pas m'acharner, sous prétexte que j'ai un fichier RAW et en disant que tout est possible Cool

tout à fait d'accord avec Richard et Dom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Mar 16 Déc, 2008 21:30    Sujet du message: Re: Fichiers RAW Répondre en citant

Thierry R a écrit:

En somme appliquons nous à la prise de vue !


Entièrement d'accord, en jpeg ou en raw, et c'était déjà pareil à l'époque des films (qui a dit époque préhistorique Mort de rire haha Mort de rire haha )
Même sans vouloir faire de la retouche poussée, on peut avoir à récupérer un ciel un peu cramé ou des ombres trop sombres. Et là, on a un peu plus de marge de manœuvre en travaillant en raw. Pour moi aussi, c'est toujours raw Wink
_________________
Marc
http://paysagesphotos.free.fr
http://molapola.free.fr/
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (O.Föllmi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com