Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Romain
|
Posté le: Dim 29 Mar, 2009 10:42 Sujet du message: Photos Noir et Blanc |
|
|
Une question pas évidente:
Selon quel(s) critère(s) choisissez-vous une photo à transformer en noir et blanc ??
Une photo N/B doit comporter du noir, du blanc et toutes les nuances entre les deux...
C'est souvent le cas et sans que ce soit probant pour autant.
Reconnaissez-vous un histogramme particulier ou estimez-vous une certaine quantité de blanc et/ou de noir pour savoir si le résultat pourrait être intéressant ?? (si cela vaut le coup d'essayer en NB)
PS: Une réponse étant encore moins évidente, ce ne sera pas la peine d'écrire un roman; vous pourrez m'expliquer de vive voix lors d'une prochaine réunion.
Dernière édition par Romain le Dim 29 Mar, 2009 11:04; édité 1 fois |
|
|
 |
Dominique Modérateur

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 6845 Localisation: Derrière la caisse
|
Posté le: Dim 29 Mar, 2009 10:54 Sujet du message: Re: Photos Noir et Blanc |
|
|
Romain a écrit: |
Selon quel(s) critère(s) choisissez-vous une photo à transformer en noir et blanc ?? | Je pense que c'est au feeling. On se dit qu'elle pourrait être plus sympa en NB. Celui-ci permet de supprimer l'impact des couleurs et de donner plus d'importance à une ambiance et au sujet.
Romain a écrit: |
Reconnaissez-vous un histogramme particulier ou estimez-vous une certaine quantité de blanc et/ou de noir pour savoir si le résultat pourrait être intéressant ?? | Il n'existe pas de réglage type. Ça dépend de l'image. En NB il faut quasiment toujours accentuer le contraste pour que l'image ne soit pas trop grise. _________________ Dom ... Visitez mon Blog |
|
|
 |
Richard

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 4640 Localisation: Richwiller
|
Posté le: Dim 29 Mar, 2009 11:12 Sujet du message: |
|
|
Tu peux passer en N&B pour dramatiser une scène ou lorsque l'image est trop bariolée avec des couleurs qui ne collent pas entre elles. Ex: la photo de ma fille qui dessine.
Le noir et blanc à l'avantage de neutraliser ces écarts inesthétiques et tu peux en tirer avantage: les couleurs orangées (marqué) et rouges virent au noir donc tu as facilement un fond noir en N&B
Côté traitement, il faut accentuer les contrastes comme l'a dit Dominique et surtout bien réfléchir avant ça à la couleur de gris (nuance) pour chaque couleur donnée.
Tes verts, bleus, etc...doivent ils être sombres ou clairs ? etc..
Le tuto que j'avais mis sur mon blog explique cette démarche.
Côté histo, j'essaye de bien le remplir lorsque j'ai basculé en N&B histoire d'avoir l'amplitude maximale au niveau de mes outils (niveaux, courbes, couleurs des tons de gris), mais si tu es trop sous-ex sur l'image originale cela se fera au prix d'une montée importante du bruit. Donc il faut toujours bien exposer son image à la prise de vue et travailler avec la sensbilité la plus basse posstible et bien sûr en RAW ! _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =- |
|
|
 |
chris

Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 1475 Localisation: 59... non... 42... ou... 68 ? ou... ailleurs ?
|
Posté le: Dim 29 Mar, 2009 11:25 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je travaille (enfin, je m'amuse !) souvent directement en N&B. Sans doute mes vieux démons argentiques !
Je me suis d'ailleurs créé un mode N&B sur mesure dans le 5D, pour tenter de retrouver les "sensations" de l'Ilford HP5 (ou du FP4, dans une moindre mesure), par exemple.
Le N&B est beaucoup plus exigeant que la couleur parce qu'une photo banale ne pourra pas être sauvée par des couleurs qui pourraient détourner l'attention.
Avec la MAP manuelle, on retourne vers la photo old school  _________________ Donnez-moi un oeil, je vous trouverai un doigt... en revanche, pour le talent...
5D + 40D et un tas de babioles autour... aucune excuse !
http://www.pixelfou.fr/ |
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Dim 29 Mar, 2009 12:11 Sujet du message: |
|
|
chris a écrit: | Avec la MAP manuelle, on retourne vers la photo old school  |
Pour corser le challenge détermine la vitesse et expo sans utiliser la mesure d'expo pondérée lorsque tu es en manuel  _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Dim 29 Mar, 2009 12:13 Sujet du message: |
|
|
chris a écrit: | Pour ma part, je travaille (enfin, je m'amuse !) souvent directement en N&B. Sans doute mes vieux démons argentiques !
Je me suis d'ailleurs créé un mode N&B sur mesure dans le 5D, pour tenter de retrouver les "sensations" de l'Ilford HP5 (ou du FP4, dans une moindre mesure), par exemple. |
Même si tu es satisfait du résultat , je ne conseille pas ce choix car tu perd beaucoup de liberté sauf si tu utiises des filtres colorés que tu montes sur l'objectif afin de travailler certains gris directement à la prise de vue. _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
|