lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Photos Noir et Blanc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain



Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1026

MessagePosté le: Dim 29 Mar, 2009 10:42    Sujet du message: Photos Noir et Blanc Répondre en citant

Une question pas évidente:

Selon quel(s) critère(s) choisissez-vous une photo à transformer en noir et blanc ??

Une photo N/B doit comporter du noir, du blanc et toutes les nuances entre les deux...
C'est souvent le cas et sans que ce soit probant pour autant.

Reconnaissez-vous un histogramme particulier ou estimez-vous une certaine quantité de blanc et/ou de noir pour savoir si le résultat pourrait être intéressant ?? (si cela vaut le coup d'essayer en NB)

PS: Une réponse étant encore moins évidente, ce ne sera pas la peine d'écrire un roman; vous pourrez m'expliquer de vive voix lors d'une prochaine réunion.


Dernière édition par Romain le Dim 29 Mar, 2009 11:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 29 Mar, 2009 10:54    Sujet du message: Re: Photos Noir et Blanc Répondre en citant

Romain a écrit:

Selon quel(s) critère(s) choisissez-vous une photo à transformer en noir et blanc ??
Je pense que c'est au feeling. On se dit qu'elle pourrait être plus sympa en NB. Celui-ci permet de supprimer l'impact des couleurs et de donner plus d'importance à une ambiance et au sujet.

Romain a écrit:

Reconnaissez-vous un histogramme particulier ou estimez-vous une certaine quantité de blanc et/ou de noir pour savoir si le résultat pourrait être intéressant ??
Il n'existe pas de réglage type. Ça dépend de l'image. En NB il faut quasiment toujours accentuer le contraste pour que l'image ne soit pas trop grise.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 29 Mar, 2009 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux passer en N&B pour dramatiser une scène ou lorsque l'image est trop bariolée avec des couleurs qui ne collent pas entre elles. Ex: la photo de ma fille qui dessine.
Le noir et blanc à l'avantage de neutraliser ces écarts inesthétiques et tu peux en tirer avantage: les couleurs orangées (marqué) et rouges virent au noir donc tu as facilement un fond noir en N&B Very Happy

Côté traitement, il faut accentuer les contrastes comme l'a dit Dominique et surtout bien réfléchir avant ça à la couleur de gris (nuance) pour chaque couleur donnée.
Tes verts, bleus, etc...doivent ils être sombres ou clairs ? etc..
Le tuto que j'avais mis sur mon blog explique cette démarche.

Côté histo, j'essaye de bien le remplir lorsque j'ai basculé en N&B histoire d'avoir l'amplitude maximale au niveau de mes outils (niveaux, courbes, couleurs des tons de gris), mais si tu es trop sous-ex sur l'image originale cela se fera au prix d'une montée importante du bruit. Donc il faut toujours bien exposer son image à la prise de vue et travailler avec la sensbilité la plus basse posstible et bien sûr en RAW !
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
chris



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 1475
Localisation: 59... non... 42... ou... 68 ? ou... ailleurs ?

MessagePosté le: Dim 29 Mar, 2009 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je travaille (enfin, je m'amuse !) souvent directement en N&B. Sans doute mes vieux démons argentiques !
Je me suis d'ailleurs créé un mode N&B sur mesure dans le 5D, pour tenter de retrouver les "sensations" de l'Ilford HP5 (ou du FP4, dans une moindre mesure), par exemple.

Le N&B est beaucoup plus exigeant que la couleur parce qu'une photo banale ne pourra pas être sauvée par des couleurs qui pourraient détourner l'attention.

Avec la MAP manuelle, on retourne vers la photo old school Laughing
_________________
Donnez-moi un oeil, je vous trouverai un doigt... en revanche, pour le talent...
5D + 40D et un tas de babioles autour... aucune excuse !
http://www.pixelfou.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 29 Mar, 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

chris a écrit:
Avec la MAP manuelle, on retourne vers la photo old school Laughing

Pour corser le challenge détermine la vitesse et expo sans utiliser la mesure d'expo pondérée lorsque tu es en manuel Wink
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 29 Mar, 2009 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

chris a écrit:
Pour ma part, je travaille (enfin, je m'amuse !) souvent directement en N&B. Sans doute mes vieux démons argentiques !
Je me suis d'ailleurs créé un mode N&B sur mesure dans le 5D, pour tenter de retrouver les "sensations" de l'Ilford HP5 (ou du FP4, dans une moindre mesure), par exemple.

Même si tu es satisfait du résultat Very Happy , je ne conseille pas ce choix car tu perd beaucoup de liberté sauf si tu utiises des filtres colorés que tu montes sur l'objectif afin de travailler certains gris directement à la prise de vue.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com