lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


C'est le printemps, les grenouilles rousses s'accouplent !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Portfolios & Galeries
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry R



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 555
Localisation: Gueberschwihr

MessagePosté le: Lun 13 Avr, 2009 20:20    Sujet du message: C'est le printemps, les grenouilles rousses s'accouplent ! Répondre en citant

Samedi j'ai eu une info : "les grenouilles rousses sont amoureuses ! "
J'ai pris mes bottes et un grand sac poubelle et j'ai passé une partie de l'après midi à plat ventre au bord de l'eau dans la boue Very Happy
Un peu de bio, ça fait pas de mal Wink

La grenouille rousse
Fuji S5pro 60mm + doubleur Kenko
Pour info même si l'approche est difficile, la prochaine fois, je ne prendrai que le 60mm...

1)


2)


3)


4)


La Grenouille rousse Rana temporaria (Source : Wikipédia) est une espèce d'amphibien de la famille des Ranidae qui se rencontre en Europe.
Rana temporaria mesure de 80 à 100 mm. Son corps est trapu, le museau fortement arrondi (à la différence de la grenouille agile qui a le museau plutôt pointu), un œil doré à la pupille horizontale, deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux internes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils. En général, le dessus du corps est de couleur jaune-rouge à brun-noir. Le dessous est blanchâtre-gris chez le mâle, et tacheté ou voilé de rouge chez la femelle.

Répartition et habitat

La grenouille rousse peut se rencontrer partout en Europe jusqu’au cap Nord et même en Asie, sauf au sud de l'Espagne , en Italie et dans Balkans.
Elle affectionne les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, souvent en lisière forestière ou sous les arbres, mais aussi dans les forêts et les prairies humides.

Mode de vie

Elle se nourrit d'arthropodes comme des petits insectes ou crustacés, des larves d'amphibiens, des vers.
Durant les quatre mois d'hiver elle hiberne, en s'envasant dans le fond d'un ruisseau ou d'une rivière à proximité et y restera immobile ayant réduit au minimum ses besoins vitaux.

Reproduction
L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre février et avril, selon l'avancement de la végétation et l'altitude.
Chant : sourd, ronronnant, portant peu car émis souvent sous l'eau.
Ponte : la femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs.
Têtards : naissent au bout de 2 à 3 semaines, en fonction de la température ambiante, et leur développement dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 3 ans.
_________________
Thierry°°°°[:-]0
http://thierry-rolland.fr
http://forum-photosub.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Lun 13 Avr, 2009 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Un sacré coquin ce Roland Shocked Laughing
Un bel exposé, les photos sont belles aussi... ça va tu ne sens pas trop la vase et la boue ? Very Happy
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Lun 13 Avr, 2009 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon reportage photo qui a demandé de l'investissement personnel au photographe. Bravo !
Et en plus, nous sommes maintenant incollables sur les grenouilles rousses et leurs mœurs torrides Very Happy
On va pouvoir se la péter en société avec ça Laughing
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun 13 Avr, 2009 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

MarK a écrit:
Un sacré coquin ce Roland Shocked Laughing

Un peu voyeur aussi, notre Thierry !
Jolies images et recherches...
J'ai essayé d'en trouver cet aprèm... pas vu Crying or Very sad ou alors j'ai pas assez rampé dans la boue Shocked
_________________
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Portfolios & Galeries Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com