lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Vitesse d'obturation
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nezumy



Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 50
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009 17:24    Sujet du message: Vitesse d'obturation Répondre en citant

Bonjour !

Je me suis finalement acheté un petit appareil...
(celui ci :
http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo-Numerique/Les-10-Megapixels-et-plus/KODAK/428301-Appareil-Photo-Numerique-EasyShare-Z1012-IS.htm#1)

Mais ayant toujours eu des compact, je découvre les fonctionnalités ! ...


J'ai voulu faire une photo avec une longue exposition, pour faire des effets de vitesse comme sur celle-ci :



Mais en augmentant ce temps, je n'ai qu'une photo toute blanche !

Faut-il changer autre chose ? (est-ce un mode qui n'est utilisable que lorsqu'il y a peu de luminosité ?)

Je ne sais pas si ça vient des autres paramètres, mais j'ai mis l'ouverture au maximum (f-stop), pour les scènes bien éclairées, et j'ai aussi tenté de faire varier l'exposition pour qu'elle soit faible...

Si vous avez une idée...

Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon choix. Cet appareil un peu évolué va te permettre de t'affranchir des automatisme et de devenir plus créative.

Un début de réponse à ta question se trouve dans le titre :

c'est bien la vitesse d'obturation qu'il faut régler. Wink

Régler les ISO à 100
Mettre en mode S (priorité vitesse)
Régler un temps de pose long : quelques secondes
et déclencher !

Mais il faut aussi que l'appareil soit monté sur un pied, pour qu'il soit stable et que la photo ne soit pas floue à cause du bougé,
et utiliser le retardateur.
Voilà, Qu'ai-je oublié ? Les petits camarades me corrigeront Wink
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brd



Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 1163
Localisation: Eschentzwiller

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Dom, je crois que tu as tout mentionné, je suppose qu'il n'y a pas de miroir à relever ....

De mémoire, un temps de pose de 3 sec devrait être correct, sinon 4 pour par ex la vue ci-dessus et si possible faire ce type de photo de préférence à la tombée de la nuit pour éviter le ciel noir d'encre ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir que le temps de pose pour l'image en exemple était de 20 s !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
brd



Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 1163
Localisation: Eschentzwiller

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Là j'avoue ne pas comprendre: 20s ??
Celles que j'ai faites de nuit à Londres (Parliament house en 2008) je viens de vérifier: 2s à F 11 - 200 ISO et aussi la grande roue: 4 s - F 11 - 200 ISO

c'est comme si on avait utilisé la technique pour les feux d'artifice en pose longue et carton devant l'objectif ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

Plus les temps de pose sont long, plus les trainées lumineuses ressemblent à des lignes continues et de plus en plus claires.
20s ne me surprend pas.
Bernard pour tes images, je crois que tu devais avoir un certain éclairage en continue, alors que pour les voitures... ça passe et ça repasse... un peu comme le feu d'artifice oui Wink
Il faut faire des essaie et voir si l'effet désiré ressort bien Wink

En effet si le capteur "capte" un maximum de lumière, la couleur blanche sera affichée... inversement si le capteur n'en reçoit pas assez ça sera du noir (explication simplifiée).
Si tu tentes de faire des effets de ce genre par grand jour tu as de bonnes chances que ton images sera blanche car il y a trop de lumière, pour celà il faut rajouter des filtres qui atténuent la lumière (filtre gris neutre).
Si tu as fais ton essai la nuit, alors il faut recommencer avec les explications de Dominique Wink
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mar 14 Avr, 2009 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

brd a écrit:
Là j'avoue ne pas comprendre: 20s ??
Celles que j'ai faites de nuit à Londres (Parliament house en 2008) je viens de vérifier: 2s à F 11 - 200 ISO et aussi la grande roue: 4 s - F 11 - 200 ISO

c'est comme si on avait utilisé la technique pour les feux d'artifice en pose longue et carton devant l'objectif ??


peut-être aussi avec un filtre gris neutre ?
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nezumy



Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 50
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Mer 15 Avr, 2009 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique :
Merci pour les réglages, je pensais pas mettre le mode S, comme c'est pour le sport, je me suis dit que ça allait justement prendre de manière plus précise (alors que ce n'est pas le but recherché).

Quelques secondes alors... Je peux aller jusqu'à 16 secondes je crois, mais je pense que c'est trop (?)

Pour le retardateur je l'utilise, mais je n'ai pas encore de pied.

Sinon, en effet, j'ai tenté ces photos de jour... Il me faut donc surement un cache comme le dit MarK (mais je ne sais pas si j'ai des objectifs adaptables à cet appareil, ce n'est pas un très haut de gamme, je ne pense pas que je puisse ajouter d'objectif...
(il faut que je vérifie pour les filtres).

Parce que ce serait domage de ne pouvoir utiliser ce mode qu'en condition peu éclairée.

_______________________________________________
Autre question (peut-être devrait-je refaire un sujet...)
Concernant les F, brd dit de mettre F 11.

Les valeurs élevées sont utilisées lorsqu'il y a peu de lumière, et les faibles lorsqu'il fait plus sombres ?? (C'est cela ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 15 Avr, 2009 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouvera un peu de lecture par ICI

Si ce n'est pas assez clair tu pourras toujours nous poser des question.

Avec le numérique tu as aussi l'avantage de voir quasi immédiatement le résultat. A toi de faire des essais pour comprendre comment l'appareil fonctionne.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Jeu 16 Avr, 2009 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

De jour j'avais fait ça:

en utilisant un filtre de ce genre:

Il réduit la lumière et te permet d'augmenter le temps de pause. Il se visse sur l'objectif.
Avec ton appareil je ne pense pas que tu puisses visser quoi que ce soit, mais rien ne t'empêche de le maintenir à la main ou avec un chewing gum Very Happy
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nezumy



Inscrit le: 05 Avr 2009
Messages: 50
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Jeu 16 Avr, 2009 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !!

J'ai réussi à obtenir l'effet !!

Ca donne :


Bon c'est juste la vue depuis le balcon...
Mais on voit l'effet avec le tram et les voitures...

Merci MarK, joli effet !! Ca m'intèresse, prochain investissement sûrement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Jeu 16 Avr, 2009 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe !
Tu refais la même avec les bâtiments bien horizontal et tu coupes le sapin qui gêne et c'est nickel Wink
J'aime bien la teinte et l'effet.

PS: il existe aussi des filtres gélatines (un genre de truc comme une pochette en plastique) on en trouve de toute les couleurs mais aussi des neutres, ça peut éventuellement faire l'affaire pour moins cher.
On peut demander un échantillon ICI mais je ne sais pas si les neutres sont avec car je ne l'ai jamais reçu (j'ai coché la case c'est peut-être pour ça Very Happy ).
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Jeu 16 Avr, 2009 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ça bosse.
L'image est intéressante : à retravailler.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Sam 18 Avr, 2009 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Nezumy a écrit:

Parce que ce serait domage de ne pouvoir utiliser ce mode qu'en condition peu éclairée.


C'est la seule possibilité, sinon tu est surex. De jour, il faut impérativement utiliser un filtre très sombre, tu perds 9 diaphs, mais c'est cher http://www.muller-photo-service.fr/boutique/hoya-filtre-diam-p-3077-1_39.html. C'est un filtre qui s'est beaucoup vendu l'année de l'éclipse Wink

Marc
_________________
Marc
http://paysagesphotos.free.fr
http://molapola.free.fr/
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (O.Föllmi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 19 Avr, 2009 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Une astuce... utiliser des lunettes noir de soudeur Wink
Quid de la qualité optique... mais pour s'amuser ça peut être suffisant !
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com