Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Richard

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 4640 Localisation: Richwiller
|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 9:10 Sujet du message: tuto l'histogramme |
|
|
J'ai mis en ligne le tuto sur l'histogramme que j'ai présenté hier soir.
PowerPoint 2003 indispensable.
On avance d'une diapo à l'autre en cliquant avec la souris.
J'utilise l'application Windows media player dans cette présentation powerpoint. Il est fort probable que sur MacOS et Linux cela pose un problème de compatibilité.
Le tutoriel sur l'histogramme
EDIT: J'ai compressé les vidéos pour qu'elles soient plus petites Merci de me signaler si tout fonctionne correctement. _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Dernière édition par Richard le Sam 02 Mai, 2009 22:39; édité 3 fois |
|
|
 |
Dominique Modérateur

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 6845 Localisation: Derrière la caisse
|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 9:25 Sujet du message: |
|
|
C'était très bien présenté, très clair et bien illustré avec des exemples parlants. Bravo !
Il faut absolument s'aider à la prise de vue avec cet outil formidable que sont les histogrammes. C'est un grand progrès du numérique sur l'argentique qui permet de gagner énormément en temps de post traitement et en qualité des images. Pensez également à activer le compère aux histogrammes : l'affichage de la saturation des blancs.
En résumé, il faut faire ses prises de vues en RAW (des logiciels comme Capture NX, Lightroom, DPP, ... permettent d'en extraire très facilement une photo présentable ) et s'aider avec les histogrammes pour exposer correctement son image à la prise de vue.
Merci Richard ! _________________ Dom ... Visitez mon Blog |
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 9:33 Sujet du message: |
|
|
J'ai pu manipuler hier soir un boitier Nikon récent et l'histogramme se met en superposition (et en grand).
Je trouve que c'est pas mal comparé à Canon mais je ne suis pas sûr que celui ci soit accessible en un seul clic.
Et pour compléter Dom, l'histogramme est un outil indispensable lors que l'on titille les limites. _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =- |
|
|
 |
Romain
|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 9:34 Sujet du message: |
|
|
Merci Richard pour ce fichier et ta convaincante présentation.
PS: J'ai pu télécharger ton fichier de 3,7 Mo et le visionner avec le Power Point Viewer. |
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 9:38 Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive pas déposer les vidéo sur mon FTP estvideo (rapide) car il est plein  _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
chris

Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 1475 Localisation: 59... non... 42... ou... 68 ? ou... ailleurs ?
|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 14:50 Sujet du message: |
|
|
Richard a écrit: | Je n'arrive pas déposer les vidéo sur mon FTP estvideo (rapide) car il est plein  |
Mon ftp estvideo est vide, donc dispo, sinon j'ai un hébergement de 20Go pour mon site pro, utilisé à 11% seulement...
Y'a qu'a demander ! _________________ Donnez-moi un oeil, je vous trouverai un doigt... en revanche, pour le talent...
5D + 40D et un tas de babioles autour... aucune excuse !
http://www.pixelfou.fr/ |
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 15:01 Sujet du message: |
|
|
Merci de la proposition. C'est sympa.
Sais tu te connecter à un FTP (le mien) pour récupérer des fichiers ? _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
Pascale Administratrice

|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 21:21 Sujet du message: |
|
|
Excellente ta présentation, Richard, je confirme, bravo Juste ce qu'il fallait de théorie et de la pratique après, des réponses à toutes les questions ... T'es le boss !
Si tu veux j'ai de la place sur mon espace perso free aussi, au besoin, je peux te le laisser "squatter" un peu. Fais-moi un signe, je te donnerai l'accès  _________________ Pascale |
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 21:54 Sujet du message: |
|
|
OK ! merci pour la proposition et pour les félicitations
La contrainte au niveau des 2 vidéos embarquées dans le PPT est la taille: 50Mo chacune.
Herbergé chez moi, on se trainerait à 64Ko/sec maxi donc 13 minutes de téléchargements.
Chez Free, c'est pareil lorsqu'on a pas Free comme FAI
Chez Estvideo pour les non abonnés je ne connais pas le débit montant.
Bref, c'est compliqué. J'en viens à me demander si je ne vais pas modifier le PPT pour effacer ces deux vidéos. Qu'en pensez vous ? _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
Pascale Administratrice

|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 22:07 Sujet du message: |
|
|
1/4 d'heure ce n'est quand-même pas si long (faut être patient ).
A mon avis, quand on est prévenu que ça met longtemps, on choisit de télécharger ou non. _________________ Pascale |
|
|
 |
Dominique Modérateur

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 6845 Localisation: Derrière la caisse
|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 22:07 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu dommage, car je les trouvait bien démonstratives.
Encore hier soir, j'ai pu constater que les gens ne connaisse pas assez les fonctions élémentaires de leur appareil (la compensation d'exposition, l'histogramme, ...) et ne connaissent pas le flux de traitement d'une image. _________________ Dom ... Visitez mon Blog |
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Ven 01 Mai, 2009 22:14 Sujet du message: |
|
|
OK pour les vidéos, reste à héberger le tout.
Qui prend ?
J'expliquerai comment les récupérer sur mon FTP.
Concernant ta remarque Dom, je suis assez d'accord c'est pour cela que j'ai trainé dans LR à la fin de la présentation. Je sens que les demandes sont importantes. _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
chris

Inscrit le: 15 Fév 2009 Messages: 1475 Localisation: 59... non... 42... ou... 68 ? ou... ailleurs ?
|
Posté le: Sam 02 Mai, 2009 0:16 Sujet du message: |
|
|
Richard a écrit: | Merci de la proposition. C'est sympa.
Sais tu te connecter à un FTP (le mien) pour récupérer des fichiers ? |
Je dois pouvoir. _________________ Donnez-moi un oeil, je vous trouverai un doigt... en revanche, pour le talent...
5D + 40D et un tas de babioles autour... aucune excuse !
http://www.pixelfou.fr/ |
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Sam 02 Mai, 2009 10:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai mis en ligne une version avec vidéo du tuto. Elle a subit une cure d'amaigrissement.
Merci de me dire si tout fonctionne. _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
Richard

|
Posté le: Sam 02 Mai, 2009 20:47 Sujet du message: |
|
|
Personne pour me dire si ça marche.
Le tout fait moins de 8Mo.
Merci de me dire si la présentation se charge rapidement. _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
|
|
 |
|