lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Oui pour une présentation de Lightroom

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mar 24 Juil, 2007 7:45    Sujet du message: Oui pour une présentation de Lightroom Répondre en citant

C'est avec plaisir que je rejoins le forum du PC et c'est avec joie que je viendrai faire une présentation / démo de Lightroom, et on en a déjà discuté avec Richard.
Lightroom demande certains changements d'habitudes : contrairement à Photoshop, on n'y édite pas les pixels mais des métadonnées et tout est virtuel, ce qui permet une très grande flexibilité et rapidité dans la post-production des photos.
Ce logiciel, même s'il est encore un peu "vert", a un énorme potentiel. Quant à la retouche locale / sélective, elle est dans les tuyaux mais son intégration nécessite apparemement beaucoup de travail de développement et devrait être intégrée à une future mise à jour majeure ( 1.5 ? 2.0 ? ).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe68



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 1829
Localisation: Saint Louis

MessagePosté le: Mar 24 Juil, 2007 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

salutation Gilles et bienvenue Very Happy
ce post tombe vraiment a pic.... Exclamation
je decouvre LR et je trouve ce logiciel vraiment intuitif..et tres performant.mais comme tu dis ,je crois qu'il faut changer ses habitudes de travail
j'ai du mal a gerer la bibliotheque et les importations,en bref tous ce qui touche au cataloguage et gestion des lots d'images....
mon idee est en fait de n'utiliser plus que LR et CS2 pour gerer l'image de la sortie de la carte jusqu'a l'impression....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mar 24 Juil, 2007 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Gilles,

Bravo pour ton site.
J'attends avec impatience la démo de Lightroom Very Happy
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mar 24 Juil, 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Gilles, ravie de te lire sur le forum Smile

Je viens aussi de faire mes 1ers petits pas avec Lightroom et, pour une fois, j'adhère totalement Exclamation La combinaison Photoshop / Lightroom semble parfaite Cool

Comme Philippe et Dominique, je suis impatiente d'en apprendre un peu plus.

Arrow Au plaisir de le découvrir au cours d'une présentation et de tes explications... Exclamation
_________________
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Mar 24 Juil, 2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur le forum Gilles Wink
Ce n'est pas les questions qui manquent par ici Laughing
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 25 Juil, 2007 6:53    Sujet du message: Merci à tous... Répondre en citant

Merci pour votre accueil !

Oui, Lr demande des changements d'habitudes et réclame aussi beaucoup d'organisation de la part du photographe, notamment à l'importation des images dans la base de données, étape obligatoire mais qui permet à ce logiciel de prendre tout son sens.

Je viens également de recevoir la version FR de "Lightroom pour les photographes", de Martin Evening, traduit par l'excellent Volker Gilbert, et que je chroniquerai ce soir sur mon site. Même s'il a été terminé longtemps avant la disponibilité de Lr 1.1, c'est une excellente base de travail pour qui veut approfondir le logiciel d'Adobe.

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 18 Aoû, 2007 4:42    Sujet du message: Répondre en citant

En vue de la préparation de la présentation sur Lightroom avec Gilles, j'aimerai savoir quelles sont vos attentes ?
Quel est le public concerné au niveau du club ?
Combien sommes nous à faire principalement du RAW ?
Quels sont les points à aborder ?
Qu'est ce qui vous intéresse le plus ? le post-traitement ? la gestion de sa bibliothèque photo, sont interopérabilité avec Photoshop ou d'autres logiciels tiers ?

D'avance merci pour vos remarques.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 18 Aoû, 2007 9:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas testé Lightroom, mais j'en entends beaucoup de bien. Les utilisateurs le préfère même à Photoshop !
Ce que j'attends d'une tel soirée ? découvrir ce programme avec un aperçu général de ses fonctionnalités (présentation pour tout public). Puis rentrer plus en détail dans le post-traitement en mettant l'accent sur l'intérêt de shooter en RAW avec des exemples.
Je pense qu'il y en a déjà assez pour une soirée.

Dans un 2ème temps aborder la gestion de sa bibliothèque ...

Dans un troisième temps, faire des soirées de travaux pratiques.

Voilà.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Sam 18 Aoû, 2007 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas lu l'article, mais dans le Réponse Photo de septembre (186) il y a un article "10 raisons d'adopter Lightroom"... si ça peut vous aider Wink
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 18 Aoû, 2007 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Puis rentrer plus en détail dans le post-traitement en mettant l'accent sur l'intérêt de shooter en RAW avec des exemples.

Pour l'intérêt de shooter en RAW, normalement tout le monde devrait être convaincu Wink Mais, bon c'est vrai que l'outil de récupération des HL est intéressant.

Merci pour ces réponses. Je vais essayer d'aller mettre la main sur RP pour voir ce qui est écrit.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
philippe68



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 1829
Localisation: Saint Louis

MessagePosté le: Sam 18 Aoû, 2007 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire simple
comme Dominique Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 18 Aoû, 2007 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, avec ce que j'ai pu explorer dans LR, j'imagine :

- Présentation générale, comme disait Dominique + intérêt / complémentarité entre Photoshop et LR.

- Principes du logiciel, philosophie de fonctionnement (importation / exportation, etc..)

- Les différents réglages, post-traitement (développement d'image) : pas trop détaillés quand-même, faut pas se noyer ni assommer tout le monde Wink

- Un exemple rapide avec un Raw, sans s'étendre, car on est tous convaincus de leur utilité et possibilités.

- Questions / réponses

- Gestion de la bibliothèque (s'il y a des demandes...)

- Travaux pratiques lors des soirées à la carte Question

Là, on en a déjà au moins pour 2 séances sans les TP.
Par conséquent, je pense qu'il faudrait rester dans les généralités (présentation, principes, réglages) pour la 1ère séance et poursuivre si le public y trouve un intérêt. Smile

Hem, bon courage alors Confused
_________________
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Lun 20 Aoû, 2007 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il est également important de parler de la philosophie derrière un logiciel comme Lightroom qui est trop souvent présenté comme un logiciel classique alors que, dans ses principes fondamentaux, il est totalement innovant ( au même titre qu'Aperture ).
Et, par rapport au raw, certes beaucoup semblent persuadés que c'est mieux, mais sans vraiment en être convaincus.
C'est là qu'on rejoint Lightroom puisqu'on dispose désormais d'un flux de travail aussi en rapide en raw qu'en jpeg, la flexibilité et la qualité en plus.

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Lun 20 Aoû, 2007 9:00    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la gestion de la bibliothèque, pas d'autre choix : c'est l'élément le plus important car c'est lui qui conditionne le fonctionnement du logiciel, avec des principes à assimiler pour l'utilisateur.
Si on ne parle pas de la gestion des images ou de la base de données, autant faire une démo de Camera Raw.

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Lun 20 Aoû, 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment, ce ne sera que la gestion d'images. Je ne peux faire que du jpeg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com