Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacky
Inscrit le: 15 Mar 2010 Messages: 202 Localisation: Alsace-Picardie
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 16:45 Sujet du message: [Astuce] Planche contact |
|
|
Nous cherchons parfois bien loin une chose qui est à proximité....
En photographie, je pense que disposer de planches contacts de ses photos est utile. Pour ce faire Canon vous le propose dans ZoomBrowser EX ....
Lancer le logiciel
Choisir le dossier a partir duquel l'on souhaite créer une planche de contact
- 1 - Sélectionner les images que doit contenir la dite planche
- 2 - Cliquer sur le bouton "imprimer et envoyer par courrier électronique", puis sur "planche de contact".
Ici le choix s'est porté sur les fichiers cr2 de Canon, ce qui déclenche un message d'avertissement. Pourquoi le Cr2 parceque je ne "développe" que quelques une en JPG, mais ce format peut aussi être utilisé pour une planche de contact. Cliquer sur le bouton "OK".
- 1 - Sélectionner son imprimante, modifier éventuellement les propriétés de cette dernière.
- 2 - Choisir les information de prise de vue que vous souhaitez voir apparaître sous la photo.
- 3 - Créer les indications que vous souhaitez voir apparaître en tête et pied de page
Puis cliquer sur bouton imprimer.
Vous disposez ainsi de planche de contact du contenu de votre dossier.
Nota : Je les imprime au format pdf. J'en dispose ainsi sur le disque dur, et en format papier.
On peut aussi penser que cette planche de contact peut être utilisé en complément dans une procédure visant a revendiquer la paternité d'une photo indument utilisée.
Vous pouvez compléter le présent par d'autres tutos permettant de le faire avec d'autres logiciels. Par exemple Bridge sous CS3 permet de le faire. |
|
|
 |
Dominique Modérateur

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 6845 Localisation: Derrière la caisse
|
Posté le: Ven 16 Avr, 2010 18:32 Sujet du message: Re: [Astuce] Planche contact |
|
|
Merci pour ce tuto très explicatif, qui ravira les Canonistes
Jacky a écrit: |
Vous pouvez compléter le présent par d'autres tutos permettant de le faire avec d'autres logiciels. Par exemple Bridge sous CS3 permet de le faire. |
Il me semble que dans CS4 la fonction a disparue. A voir si dans la CS5 elle renait ?
Autrement il est aussi possible de faire très facilement des planches contact avec le module d'impression de Lightroom.  _________________ Dom ... Visitez mon Blog |
|
|
 |
Jacky
Inscrit le: 15 Mar 2010 Messages: 202 Localisation: Alsace-Picardie
|
Posté le: Sam 17 Avr, 2010 8:50 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, il y avait la possibilité de le faire sous CS3, mais pas sous CS4... CS5, je ne sais pas...
Une précision, en modifiant le nombre de colonne et/ou de ligne sous ZoomBrowser E4x, on fait varier la taille des vignettes, bémol on augmente le nombre de page.... Sous CS3, il me semble que cela ne peut se faire... |
|
|
 |
Richard

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 4640 Localisation: Richwiller
|
|
|
 |
|