lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


[Astuce] Planche contact

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 16:45    Sujet du message: [Astuce] Planche contact Répondre en citant

Nous cherchons parfois bien loin une chose qui est à proximité....


En photographie, je pense que disposer de planches contacts de ses photos est utile. Pour ce faire Canon vous le propose dans ZoomBrowser EX ....

Lancer le logiciel

Choisir le dossier a partir duquel l'on souhaite créer une planche de contact



- 1 - Sélectionner les images que doit contenir la dite planche
- 2 - Cliquer sur le bouton "imprimer et envoyer par courrier électronique", puis sur "planche de contact".





Ici le choix s'est porté sur les fichiers cr2 de Canon, ce qui déclenche un message d'avertissement. Pourquoi le Cr2 parceque je ne "développe" que quelques une en JPG, mais ce format peut aussi être utilisé pour une planche de contact. Cliquer sur le bouton "OK".





- 1 - Sélectionner son imprimante, modifier éventuellement les propriétés de cette dernière.
- 2 - Choisir les information de prise de vue que vous souhaitez voir apparaître sous la photo.
- 3 - Créer les indications que vous souhaitez voir apparaître en tête et pied de page

Puis cliquer sur bouton imprimer.

Vous disposez ainsi de planche de contact du contenu de votre dossier.

Nota : Je les imprime au format pdf. J'en dispose ainsi sur le disque dur, et en format papier.

On peut aussi penser que cette planche de contact peut être utilisé en complément dans une procédure visant a revendiquer la paternité d'une photo indument utilisée.


Vous pouvez compléter le présent par d'autres tutos permettant de le faire avec d'autres logiciels. Par exemple Bridge sous CS3 permet de le faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Ven 16 Avr, 2010 18:32    Sujet du message: Re: [Astuce] Planche contact Répondre en citant

Merci pour ce tuto très explicatif, qui ravira les Canonistes Very Happy

Jacky a écrit:

Vous pouvez compléter le présent par d'autres tutos permettant de le faire avec d'autres logiciels. Par exemple Bridge sous CS3 permet de le faire.


Il me semble que dans CS4 la fonction a disparue. A voir si dans la CS5 elle renait ? Rolling Eyes

Autrement il est aussi possible de faire très facilement des planches contact avec le module d'impression de Lightroom. Cool
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Sam 17 Avr, 2010 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il y avait la possibilité de le faire sous CS3, mais pas sous CS4... CS5, je ne sais pas...

Une précision, en modifiant le nombre de colonne et/ou de ligne sous ZoomBrowser E4x, on fait varier la taille des vignettes, bémol on augmente le nombre de page.... Sous CS3, il me semble que cela ne peut se faire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Lun 19 Avr, 2010 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le truc.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com