lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Petit exercice colorimétrique...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> L'atelier numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ChriPs



Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 74

MessagePosté le: Lun 26 Juil, 2010 23:28    Sujet du message: Petit exercice colorimétrique... Répondre en citant

... un peu technique mais la gestion des couleurs me fascine.

J'ai pris cette image en Raw et je l'ai développé en Lightroom 3. Par défaut LR utilise un espace de couleur très vaste, le ProPhoto RGB. Cet espace couvre pratiquement toute la vision humaine et la dépasse même dans certaine région. Son volume est 2.2 fois plus grand que Adobe RGB mais ça assure aussi que les couleurs captées par nos appareil sont correctement représenté et que ne rien est perdu.



Quand je l'ai converti en sRGB pour la poster sur le forum, j'ai réalisé que la saturation des pétales est fortement réduite. Ça semblait donc un cas ou l'image captée couvrait un espace colorimétrique plus vaste que sRGB ce qui n'est pas très souvent le cas. Donc je me suis intéresse de plus près à cette image.

Le graphe ci-dessous montre l'espace sRGB (filet) et les points coloriés représentent les couleurs des pixels de l'image qui est encore dans l'espace ProPhoto RGB (celle d'en haut est la version convertie en sRGB). On voit bien qu'il y a quelque rouge est orange qui sont en dehors de sRGB.



Le graphe suivant montre ce qui se passe avec les couleurs pendant cette conversion. Les traits représentent le déplacement des couleurs.



Tout bouge un peu mais notez que les couleurs en dehors de sRGB sont maintenant collées à sa surface, donc sont représentées par les couleurs les plus proches mais aussi les plus saturées que sRGB peut représenter. Il est donc inutile de pousser la saturation après cette conversion, on ne récupérerait rien du tout, la saturation est déjà au bout pour ces couleurs.

Notez aussi dans la fenêtre à droite (entouré en rouge: Destination) que j'ai choisi un rendu "Perception". Normalement ce comportement de collé tout ce qui est en dehors de l'espace cible a sa surface est typique pour un rendu Colorimétrie relative ou absolu. Mais avec Perception il devrait y avoir quelques couleurs qui percent cette surface et qui rentrent dans le volume de l'espace cible. J'ai aussi essayé des rendus Colorimétrie relative ou saturation (absolu est un peu spécial), mais rien ne change, les traits gardent toujours la même longueur et la même direction. Il semble donc que toute transformation dans un espace comme sRGB utilise toujours le rendu Colorimétrie relative. Un fouillant un peu dans mes livres, j'ai eu la confirmation. La raison est liés à la structure des profiles colorimétriques: les profiles pour sRGB stockés dans nos ordinateurs (et d'ailleurs aussi pour Adobe RGB et autres) ne permettent que ce rendu, même si Photoshop nous donne l'option d'un rendu Perception, il ne sera pas appliqué.

Il faut prendre un profile d'impression pour profiter des différents rendus. Les deux graphes suivants montrent la conversion de ProPhoto RGB vers le papier Epson Traditional sur ma 3800. On distingue bien les deux rendus.




_________________
Christian


Dernière édition par ChriPs le Sam 31 Aoû, 2013 21:44; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info Very Happy Ou est la photo de la fleur

Reste une bizarrerie: Les profils écrans que nous fabriquons avec nos sondes dans l'espace sRGB ne sont pas utilisés par la majorité des programmes.
Ex: Une image bien saturée, rouge, (sauvée en sRGB) sera bien affichée dans Lightroom et Photoshop mais semblera pale dans FastStone qui pourtant reconnait le profil sRGB. Mais comme il ne fait pas le lien avec le profil écran, l'image restera desespérement pale



Et comme le dit Christian, même si l'exemple est différent, pousser la saturation ne servira à rien. Question
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
ChriPs



Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 74

MessagePosté le: Mar 27 Juil, 2010 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, petite erreur dans le nom du fichier.

Oui, malheureusement FastStone ne sais pas bien gérer les couleurs. Il n'y a que très peu de visionneuses d'image qui en sont capable, par exemple Fast Picture Viewer ou ExifPro mais ils sont loin d'être aussi complet et facile à utiliser comme FastStone.
_________________
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Domi



Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Jeu 29 Juil, 2010 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

ChriPs,

Très interessant ce sujet, j'ai également remarqué que les couleurs ne sont pas les mêmes suivant les logiciels utilisés. Je fais mes photos avec un D300S et j'ai la possibilité de choisir l'espace sRGB/sRVB OU Adobe RVB, je shoot principalement en RAW 14 bit non compressé. Quel est le meilleur choix de réglage colorimétrique pour le boitier?
Actuellement il est en sRGB

Merci

Domi
_________________
http://www.domi-photographe.book.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Ven 30 Juil, 2010 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

En profil de travail, le sRGB est suffisant.
De toute manière en RAW, l'espace colorimétrique est très étendu, donc rien n'empêche s'il fallait de développer une image dans un espace colorimétrique plus étendu (style AdobeRGB) si le besoin s'en faisait sentir.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Domi



Inscrit le: 05 Avr 2010
Messages: 63
Localisation: Colmar

MessagePosté le: Ven 30 Juil, 2010 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Richard pour ton commentaire, je vais tester pour voir la différence Wink
_________________
http://www.domi-photographe.book.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
ChriPs



Inscrit le: 24 Juil 2008
Messages: 74

MessagePosté le: Ven 30 Juil, 2010 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Le réglage sRGB ou Adobe RGB sur ton D300s n'affecte que les JPEG, pas les RAWs. Le RAW utilise tout l'espace colorimétrique que ton appareil ou capteur est capable d'enregistrer. Généralement c'est un espace beaucoup plus grand que sRGB, Adobe RGB, ou même dans certaines zones le ProPhoto RGB. En utilisant des JPEG et en incorporant un de ces profile, tu limites les couleurs à l'espace choisi.

Pour le Raw, ça dépend avec quel logiciel tu les développes et quel profile tu incorpores dans tes images finales. C'est à toi de choisir.

Mais comme Richard a dit, pour la plupart de nos images sRGB suffit, la saturation des couleurs ne dépasse pas ses limites. Mais de temps à autre tu en as une ou un espace plus étendu est nécessaire. Ça dépend aussi de la manière que tu veux montrer tes images. Par exemple, des tirages sur une jet d'encre et un papier à large gamut, sRGB peut être un peu juste.
_________________
Christian
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> L'atelier numérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com