lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Les Chamois du Hohneck

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Sorties photographiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elmika



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 5
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Dim 27 Mar, 2011 22:43    Sujet du message: Les Chamois du Hohneck Répondre en citant

Bonsoir a tous,

La chouette présentation de Jacky de jeudi soir m'a (re) donné envie de m'investir un peu plus dans la photo animalière.

Les 5 dernières années j'étais sur Paris donc on en parle même pas et depuis que je suis de retour en Alsace je n'ai pas pris le temps de faire la moindre sortie digne de ce nom.

Ca fait longtemps que j'entends parler (et que je vois des images) des chamois du Hohneck or je ne les ai jamais vus et donc bien sur jamais shootés.
Ma question est en deux temps :
1. pour les connaisseurs: est ce qu'ils sont observables toute l'année? Et si non sont ils visibles en ce moment?
2. si on peut les voir en ce moment y a t il des gens motivés pour y aller samedi matin.

L'idée serait un départ vers 5h30 de Mulhouse pour être sur zone au lever du soleil et retour dans la mâtiné (je pense qu'un départ du Hohneck vers 9h30-10h doit être envisageable si on arrive a 6h45).

En attendant vos remarques, réponses, commentaires je vous souhaite un bonne fin de soirée.

A bientôt.

Mikael.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Lun 28 Mar, 2011 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai que des échos sur les chamois du Honeck, nous n'avons pas fait de sortie en ce lieu.

- Les voir : Il est possibles de les voir toute l'année, bien entendu en prenant conscience que la période hivernale est celle qui présente le plus de risque pour sa personne.

- Les jours : C'est un site fort fréquenté, si ont considère le côté photo, il ressort d'une anecdote que l'on peut voir des choses inimaginable pour un photographe. Des personnes munis de compact courant dans les pentes après les chamois pour une photo. Il serait conseillé d'éviter le week end lorsque le temps se prête aux sorties familiales.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elmika



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 5
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Lun 28 Mar, 2011 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

J'ai aussi déjà entendu dire qu'il est possible de voir des scène "originales" Rolling Eyes .
C'est aussi pour ca que j'aimerai y être a une heure ou les masses dorment encore et donc où ce genre de choses est moins probable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brd



Inscrit le: 14 Sep 2007
Messages: 1163
Localisation: Eschentzwiller

MessagePosté le: Lun 28 Mar, 2011 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Jacky, je déconseille le samedi, on croit être le seul matinal et courageux, c'est rarement le cas.

Ensuite, de mémoire, le chamois n'est pas toujours là où on l'attends, et surtout pas près du chemin de la crête. Il faut parfois le chercher dans l'un ou l'autre des vallons, être lent dans ses déplacements et patienter et observer ....

L'horaire envisagé me parait trop court, une matinée n'est pas de trop.
Dès que l'on descend la pente, la remontée est raide !! surtout avec un peu de matériel sur le dos.

J'attends encore quelques temps avant d'y retourner.
_________________
"Vous ne prenez pas une photographie, vous la faites" Ansel Adams
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elmika



Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 5
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Lun 28 Mar, 2011 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Pour l'horaire de retour c'était juste une proposition.
Si les chamois sont au RDV et que ca dure plus ce n'est pas non plus un problème.
Par contre je suis un peu contraint d'y aller le samedi ou le dimanche vu que je bosse le reste du temps...

J'ai lu en effet qu'il sont parfois dan le Wormspel et d'autre fois ils ont été vus dans le Frankental.
D'où l'idée de partir du Hohenck pour essayer de les repérer (ou des traces) et pouvoir basculer dans l'un ou l'autre des vallons.

Si vous avez d'autres conseils d'approche je suis preneur (on m'a dit qu'il faut essayer de se mettre à "contre-vent", et ne pas aller droit sur eux mais faire des zigzags... mais à part ça...).

Bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Mar 29 Mar, 2011 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

La technique d'approche...

- A contre vent, ou sous le vent, effectivement, l'odeur de l'humain est détectable dans un rayon de 15 m...

- Les vêtements, en règle général ils ne doivent qu'être dédié à ce genre d'activité et être neutre en odeur. Éviter de faire des frites avec, par exemple.

- Mouvement lent, effectivement, certains animaux du fait de leur constitution de leur rétine ont plus de facilité de discerner un déplacement dans la zone observée.

- La silhouette doit être cassé par un moyen quelconque, camouflage compris.

- Les coloris des vêtements, les teintes doivent être les plus proches du milieu ou l'on évolue pour s'y fondre.

Ce livre Zoom sur La photo animalière, de Cédric Girard édition Pearson, me semble intéressant pour approcher les techniques de la photo animalière. Il y en a certainement d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 15 Fév 2009
Messages: 1475
Localisation: 59... non... 42... ou... 68 ? ou... ailleurs ?

MessagePosté le: Dim 03 Avr, 2011 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis allé un dimanche soir en revenant de balade, tous les touristes repartaient et j'ai vraiment pu les approcher très près.
Au Honeck, ils ont l'habitude de l'homme et n'en ont pas peur si on ne s'approche pas trop rapidement.




_________________
Donnez-moi un oeil, je vous trouverai un doigt... en revanche, pour le talent...
5D + 40D et un tas de babioles autour... aucune excuse !
http://www.pixelfou.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 03 Avr, 2011 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

bravo !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Sorties photographiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com