lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Maternelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Analyse d'images
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim 07 Jan, 2007 20:30    Sujet du message: Maternelle Répondre en citant

Une nouvelle image, en noir et blanc, cette fois-ci. Exclamation
Qu'en pensez-vous ?



Dernière édition par Pascale le Lun 08 Jan, 2007 21:26; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 07 Jan, 2007 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que tu peux y retourner pour la refaire Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 07 Jan, 2007 21:50    Sujet du message: Re: MATERNELLE Répondre en citant

hmm.. je ne sais pas trop.. elle ne m'inspire pas cette photo Rolling Eyes
Le mur vertical qui n'est pas vertical.. celui de gauche trop présent.. les gens tout petit... le seul point qui m'attire c'est l'enfant qui courre..


Dernière édition par MarK le Dim 07 Jan, 2007 22:34; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim 07 Jan, 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

je précise que je ne suis pas l'auteur de cette photo... Surprised
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 07 Jan, 2007 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Est-ce que tu peux y retourner pour la refaire ? Question

Je posais la question parce que le point de vue est intéressant, mais le cadrage est à revoir et il faudra attendre qu'il se passe quelque chose d'intéressant dans la cour de la maternelle.
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Deniz



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: MULHOUSE

MessagePosté le: Sam 20 Jan, 2007 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Utrillo, Doisneau,Ronis, il y a 50 ans, il ya 2 ans, aujourd'hui,on s'est pas vraiment de quand date cette photo, intemporelle, cette image l'est, le noir et blanc a cette qualité de mettre les choses hors du temps.

Sentiment nostalgique, trace du temps qui passe, l' oeil du photographe etait attiré par la cour de récreation? ou cette dernière n'est que support à glorifier cette facades aux allures cubiste d'une architecture typiquement parisienne? Seul le photographe peut répondre, au niveau de la composition, on peut noter que la facade ecrase trop la cour, attendre qu'il se passe quelque chose dans la cour , je pense que sa ne servirai pas à grand chose, la facade est lourde, les enfants sont trop petit et lointaints,dans ce cadre meme si les enfants auraient formés un dessin armonieux, la photo aurait encore été desequilibrée , le mur à gauche et cette facade sont trop forts,

Supposons qu'il y est une terrasse au premier plan à gauche avec quelques sujets, je pense que sa retablirai l'équilibre, mais là les enfants sont trop petit.

Cette photo, me donne aussi un sentiment clostrophopique, un huit clos, tous ces mur ,ciel peu présent,

L'enfant qui cour apporte du mouvement dans l' immobilité de cette scène, il me rappel le caractère éphémère de toute chose, j'aimerai lui dire, va y cour,cour....
Mais on à beau courir dans tous les sens, on ne pourra jamais rattraper le temps perdu, caractère éphémère de toute chose, caractère éphémère de l'enfance.....

Le choix de pascale denote une grande sensibilité....

deniz
_________________
mon mail: que-lavieestbelle@hotmail.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Dim 21 Jan, 2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Arrow Je tiens à repréciser, pour Deniz et les autres lecteurs, que cette photo m'a été transmise, de façon anonyme par un membre du club pour être soumise à nos critiques, propositions d'amélioration, etc...

Je n'en suis toujours pas l'auteur Very Happy

Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Deniz



Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 57
Localisation: MULHOUSE

MessagePosté le: Dim 21 Jan, 2007 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Si on regarde bien dans mon commantaire il n'y a aucune phrases qui fait allusion que Pascale pouvais etre l'auteur de la photo, j'avais bien vu son message qui précise qu'elle ne l'est pas. J'ai dis l'oeil du photographe , le "du" designe le masculin, si je pensais que c'était elle j'aurais dis:" de la" ou l'oeil de pascale.

Quand je dis que le choix de Pascale dénote une grande sensibilité c'est que je pensait qu'elle l'avait peu etre choisie , elle n'a peu etre pas appuyé sur le déclencheur , mais elle pouvait avoir une affinité, cette image pouvait avoir en elle une résonnance. Le photographe livre un peu de lui meme dans son travail, le spectateur aussi en aimant telle ou telle oeuvre. Apparemment le choix de cette photo etait involontaire.
_________________
mon mail: que-lavieestbelle@hotmail.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Magnon



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 22 Jan, 2007 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous. Cette photo de la "cour de récréation" est remarquable par son point de vue. Si l'auteur de ce cliché m'écoute, je le félicite pour son coup d'oeil et son sens de l'observation. Le seul fait de mettre en équation l'habitat appartement cloisonné et le facteur d'un besoin d'expression libre pour une jeunesse évidente et bien présente, reflète d'une très bonne écriture photographique pour son auteur.
Deux choses évidentes ont manquées pour concrétiser sa volonté de transmettre ses sentiments. Un meilleur cadrage (c'est à dire une meilleur composition de son image), soit pendant la prise de vue, ou après au laboratoire, et un instant plus favorable pour l'expression de ces enfants sur cette cour d'école.
Peut être aurait-il été nécessaire de multiplier pour ce type de prise de vue, le nombre de déclics, afin d'obtenir un choix plus grand pour la plus représentative.
Le petit garçonnet à gauche aurait tendance à nous faire sortir de l'image.
Quoi qui en soit je l'encourage vivement à persévérer sur ce terrain si difficile qu'est l'humain.
Au même endroit j'ai réalisé ce même portrait, avec un petit peu plus de chance, et si ma photo a été acceptée dans bien des concours (RIEDISHEIM compris) et a obtenue le prix de l'humain au Nationale 2 couleurs de la FPF pour 2006, il est facile de comprendre pourquoi je tiens tant à souligner l'intérêt porté pour cette image. Autant pour son auteur, que pour une analyse objective.

Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Lun 22 Jan, 2007 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Magnon,

Je trouve qu'il serait intéressant que tu poste ton image, pour pouvoir comparer les différents regards ou interprétations que deux photographes peuvent avoir lorsqu'ils photographient le même sujet.
Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Magnon



Inscrit le: 20 Jan 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Lun 22 Jan, 2007 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle va arriver cette photo, je n'ai pas réussi à l'installer, et j'ai demandé à Pascale de le faire pour moi.

Merci de votre patience

Gérard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun 22 Jan, 2007 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Wink D'accord..., je vais poster votre image "cour de récréation" à partir de votre site Laughing
_________________
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Analyse d'images Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com