lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Bon courage, les juges (les vrais, les pros) !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 97
Localisation: Au fond à gauche

MessagePosté le: Lun 24 Oct, 2011 18:01    Sujet du message: Bon courage, les juges (les vrais, les pros) !!! Répondre en citant

"Si la photo ne révèle pas de recherche esthétique, il s'agit seulement d'un travail révélant un savoir-faire et non d'une "oeuvre de l'esprit", explique la Cour, en ajoutant que les juges sont souverains pour apprécier s'il s'agit de l'un ou de l'autre."

http://www.20minutes.fr/societe/810234-toute-photographie-oeuvre#xtor=RSS-148
_________________
http://www.lafauteaunet.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Lun 24 Oct, 2011 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

On peu donc piquer le travail d'un photographe Shocked
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 97
Localisation: Au fond à gauche

MessagePosté le: Lun 24 Oct, 2011 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
On peut donc piquer le travail d'un photographe :shock:


Si on peut expliquer à la justice ce qu'est un photographe qui fait du "savoir-faire" et non une "oeuvre de l'esprit" (c'est pas moi qui le dis/t), oui semble-t-il... mais les juges sont souverains (disent-ils).

A partir de là, peut-être va-t-on pouvoir rigoler!
_________________
http://www.lafauteaunet.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Klaus



Inscrit le: 28 Sep 2008
Messages: 1682
Localisation: Vallée de la Doller

MessagePosté le: Mar 25 Oct, 2011 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non...

Admettons que je photographie un arbre au couché de soleil, dans les règles de l'art,
expo, pdf, cadrage au top etc.

Est ce une photographie qui relève du savoir faire ou d'une oeuvre de mon esprit ?

> Sans doute de la première, non ?

> Si je photographie cet arbre en contre plongée extrème, surexpo et
flou, ce sera, je pense, en partie une oeuvre de mon esprit,
si on ne la rejette pas comme ratée.

(Et si j'y rajoute un avion et une cigogne, on dira :
pfff, encore du photoshop...
Bien qu'elle est, en partie, une oeuvre de mon esprit...)
_________________
http://www.flickr.com/photos/klausbackhaus/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Mar 25 Oct, 2011 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Klaus a écrit:
Oui et non...

Admettons que je photographie un arbre au couché de soleil, dans les règles de l'art,
expo, pdf, cadrage au top etc.

Est ce une photographie qui relève du savoir faire ou d'une oeuvre de mon esprit ?

> Sans doute de la première, non ?

> Si je photographie cet arbre en contre plongée extrème, surexpo et
flou, ce sera, je pense, en partie une oeuvre de mon esprit,
si on ne la rejette pas comme ratée.

(Et si j'y rajoute un avion et une cigogne, on dira :
pfff, encore du photoshop...
Bien qu'elle est, en partie, une oeuvre de mon esprit...)


Bien vu Wink Wink Wink Wink Wink
_________________
Marc
http://paysagesphotos.free.fr
http://molapola.free.fr/
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (O.Föllmi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Mer 26 Oct, 2011 8:07    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant

Toute photo ne permet donc pas à son auteur d'engager une procédure en contrefaçon en cas de reproduction sans autorisation, a dit la Cour de cassation.

La cour se prononce ici au motif de la "contrefaçon", il ne s'agit là que d'un prémisse de jurisprudence qui demande a être confirmé par d'autres jugements. De ce fait ce jugement ne peut être considéré comme une "jurisprudence constante", il en faudrait plusieurs et dans ce domaine comme rappelé dans l'article "les juges sont souverains"

Certes nombre de magasine, d'office de tourisme et d'autres peuvent penser qu'il s'agit d'une porte ouverte pour "piller" les sites de photographe, que nenni en effet il ne pourront faire valoir ce dernier jugement devant une instance juridique que dans le cadre d'une procédure pour "contrefaçon" et pas pour d'autres motifs.

Nous sommes donc loin d'être sans défense face a des gens sans scrupule. Il faut simplement, lorsqu'on est confronté à un méfait de ce type, ne pas se tromper sur le motif de la plainte, un bon pénaliste recherchera au niveau juridique ce qui lui donnera le plus de chance d'aboutir tant au niveau de ou des articles que de la jurisprudence.

Mais avant d'en arriver là, il existe bien des possibilités pour trouver un accord avec l'auteur d'un tel "pillage".

Il y a eu, ces derniers mois, dans compétence photo quelques articles d'une avocate bien documentés sur les problèmes auxquels un photographe amateur peut-être confronté, et je pense que ce jugement y devrait être abordé dans les temps a venir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 97
Localisation: Au fond à gauche

MessagePosté le: Mer 26 Oct, 2011 22:05    Sujet du message: Heu... attention, Klaus ! Répondre en citant

Admettons que M.Adams (Ansel) photographie un arbre au coucher du soleil, dans les règles de son art, expo, pdc, cadrage au top etc.
Est ce une photographie qui relève du savoir faire ou d'une oeuvre de son esprit ?
Sans doute de la seconde, non ? demande aux commissaires priseurs qui vendent ses tirages 50 000 $ pièce!

Si tu photographies cet arbre (du domaine public, et les arbres californiens n'en sont pas à 50 ans près) en contre plongée extrème, surexpo et
flou, et que tu penses que ce sera en partie une oeuvre de ton esprit: je tirerai la conclusion que se mettre à plat ventre, lever un peu l'appareil, tourner les bagues d'expo et de map sont des oeuvres de l'esprit et non des habiletés techniques...

Tous ces paradoxes sont-ils solubles dans les liquides bizarres qu'on sert dans les palais de justice???
_________________
http://www.lafauteaunet.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com