lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Libellule en vol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Analyse d'images
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2012 21:32    Sujet du message: Libellule en vol Répondre en citant

Une libellule prise en vol,pas facile mais faisable...

Pour celle-ci, Canon 7D - Canon 100-400 à 400, en position manuel, map manuelle, j'accrochais pas en automatique, elle bouge tout le temps....

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Jeu 28 Juin, 2012 22:14    Sujet du message: Re: Libellule en vol Répondre en citant

Jacky a écrit:
pas facile mais faisable...
Un défi !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Ven 29 Juin, 2012 7:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un défi !

On peut l'entendre ainsi, réussir des photos de libellule en vol sans barrière laser, électronique de déclenchement automatique, flashs à éclairs très bref comme évoqué dans le Nat'image n° 14 (article consacré à Ghislain Simard) est une sorte de chalenge.

Certes il faut être réaliste, l'utilisation de ces artifices liés a un objectif lumineux apporterait certainement un plus, mais le contenu du portefeuille rappelle que certains investissement sont a différer. Il me faut digérer l'équipement macro.


Dernière édition par Jacky le Sam 30 Juin, 2012 10:02; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Ven 29 Juin, 2012 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

On voit ici l'intérêt économique du numérique qui permet de s'amuser sans que ça coûte plus.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick 68



Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 21
Localisation: Illzach

MessagePosté le: Sam 30 Juin, 2012 0:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Comme mes photos ne sont pas validées lorsque je les insère, je vous invite à vous rabattre sur mon blog.
La photo d'insectes en vol est réalisable même avec un simple objectif macro de 60mm.
Il faut de la patience et surtout de l'anticipation. Attendre le moment où elles approchent de leur cible ou lorsqu'elles pratiquent des statiques. Mais la photo en vol classique est possible également.
Dans mon article sur le caloptéryx vierge, j'ai utilisé le macro. Photos prises à environ deux mètres.
Pour les abeilles s'est différent, il faut se rapprocher à 30 ou 40 cm sinon le sujet est trop petit.
Maintenant c'est sûr, si on a la chance de pouvoir utiliser du matériel professionnel, on peut faire mieux. Mais il faut pouvoir y mettre les moyens.

Cdt
Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Sam 30 Juin, 2012 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Matériel professionnel, je pense plutôt a bricolage...

Le soucis depuis quelques années est la disparition des magasins vendant des composants électroniques, ou l'on pouvait trouver les circuits électroniques base des produits que l'on nous vend a des prix honteusement élevés.

Est-il normal de trouver des barrages photo électriques à + de 100 €, alors qu'un circuit ne vaut guère plus de 10 €. Et il ne faut pas me dires qu'il faut si connaitre car ces circuits sont complet et il ne s'agit que de les assembler pour avoir quelques choses de fonctionnel.

Quand à ton problème pour l'insertion des photos sur le forum, le soucis ne doit pas être des plus compliqué à résoudre.

Mais il y a des fournisseurs a partir duquel il est impossible de récupérer un lien donnant un résultat excellent lorsqu'on l'utilise dans un autre forum. J'ai vu cela dans le blog de la réserve. Les photos proposées étaient superbe sur le site du photographe, mais réellement dégueux sur le blog.

Ici, je pense qu'il faut charger sa photo a partir de son ordinateur en utilisant l'option proposée par le site, ou comme je le fais en utilisant le lien d'une présentation sur un autre forum ou blog.



Je viens d'ailleurs de tester a partir de ton blog et cela fonctionne.

Méthode utilisée :

Dans le blog
- Clic bouton droit sur l'image,
- Copier l'adresse de l'image

Dans le message sur le forum
- Clic bouton gauche de la souris sur le bouton Img pour obtenir la balise [img]
- puis clic droit choisir "coller"
- Enfin clic bouton gauche sur le bouton Img pour obtenir la balise [/img]

Exemple :

En copiant : "adresse de l'image", montre l'image en 500 dans le plus grand côté


En copiant : "adresse du lien", montre l'image ici en 1024 dans son plus grand côté taille certainement utilisé lors du chargement sur ton blog, la réduire à 800 ne devrait pas modifier la présentation sur le blog, mais permettrait d'être dans les rails pour une présentation sur un forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick 68



Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 21
Localisation: Illzach

MessagePosté le: Dim 01 Juil, 2012 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, pour ce qui concerne le matériel, je suppose que la qualité du boîtier et de l’objectif doivent jouer, ne serait-ce qu'au niveau de la qualité des images.

Par contre vaut-il mieux prendre les photos en mode raw qu'en jpeg ?

Merci pour le conseil d'insertion de photo Very Happy

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Dim 01 Juil, 2012 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai commencé la photo numérique j'utilisais le JPG, mais au fil du temps j'ai écouté "la voix" et je suis passé sur le RAW.

Pourquoi ce changement, je regarde ce format comme un "négatif". Il offre beaucoup plus de possibilité sur le plan traitement que le JPG.

A noter aussi que sur le plan légal présente l'intérêt de pouvoir être produit comme preuve si besoin est.

Pour le matériel, cela se discute, ce n'est pas parce qu'on possède du matériel de pro que l'on fait de la bonne photo. L'humain dans ce domaine a encore une grosse part de responsabilité.

J'ai le souvenir d'une sortie en suisse ou une personne disposait du dernier 1D de chez Canon, qui s'est montrée incapable de produire quelques choses. Au contraire j'ai vu des choses superbes produites avec du matériel d'entrée de gamme.

Pour moi, le matériel doit être en adéquation avec ses possibilités artistiques, ses besoins (animalier, architecture, ou autres), et son portefeuille...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrick 68



Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 21
Localisation: Illzach

MessagePosté le: Dim 01 Juil, 2012 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos, c'est sympa.

A ma prochaine sortie, je passe en mode RAW pour tester.

Comme je ne suis pas très porté sur la technique, j'hésite à changer de matériel. Je connais celui que j'utilise et je n'ai pas encore exploité toutes ses possibilités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Lun 02 Juil, 2012 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut, je pense faire le tour de son matériel, avant de se lancer dans un investissement.

Et pour investir, je ne saurai te conseiller avant de participer a des sorties photos avec d'autres pour avoir des avis sur le matériel et éventuellement pouvoir s'en servir un peu afin de se faire une bonne idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Lun 02 Juil, 2012 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Jacky a écrit:


Pour moi, le matériel doit être en adéquation avec ses possibilités artistiques, ses besoins (animalier, architecture, ou autres), et son portefeuille...


Oui c'est très juste. A chacun de tirer le maximum du matériel qu'il possède, et lorsqu'on est vraiment bridé dans son travail photographique par ce matériel et qu'on n'arrive pas à obtenir ce qu'on recherche, c'est là qu'il est temps de le faire évoluer.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
patrick 68



Inscrit le: 12 Mar 2012
Messages: 21
Localisation: Illzach

MessagePosté le: Mer 11 Juil, 2012 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une cousine de la libellule de Jacky en vol
Prise au Canon 450d et objectif macro EFS 60mm à quatre ou cinq mètres de distance



Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Jeu 12 Juil, 2012 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

L'image est un peu grande. Il faut penser à les redimensionner avant de les publier. Mais on va pas s'arrêter à ce détail.
Bravo pour cette prise !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Analyse d'images Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com