Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jacky
Inscrit le: 15 Mar 2010 Messages: 202 Localisation: Alsace-Picardie
|
Posté le: Lun 27 Aoû, 2012 15:51 Sujet du message: [Technique] Un filtre bloqué sur un objectif |
|
|
Un filtre bloqué sur un objectif, et impossible de le retirer. Cela peut arriver et m'est arrivé (vissé de travers).
Comment faire c'est une question que je me suis posé après de nombreux échecs pour le retirer.
Au final la solution est simple, il suffit d'utiliser un objet dont l'utilisation courante est l'ouverture de couvercle de conserve.
Certes le principe de base, une ruban caoutchouc, est souvent cité sur le web pour résoudre cet incident, mais cet objet présente l'avantage d'avoir un "levier" qui apporte une plus grande force lors de son utilisation.
Il suffit de le placer sur le filtre récalcitrant de bien maintenir le tube de l'objectif et de tourner dans le bon sens. Et le filtre se débloque.
L'outil :
 |
|
|
 |
Dominique Modérateur

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 6845 Localisation: Derrière la caisse
|
Posté le: Sam 01 Sep, 2012 7:50 Sujet du message: |
|
|
Un truc qu'il est bon de connaître !
Merci Jacky _________________ Dom ... Visitez mon Blog |
|
|
 |
Jacky
|
Posté le: Sam 01 Sep, 2012 8:57 Sujet du message: |
|
|
Oui, surtout si cela concerne un filtre qui ne dispose d'une bague d'un millimètre de hauteur, l'autre partie étant mobile, comme celui qui était bloqué sur mon objectif.
D'ailleurs, je suis en train de me dires que ce système serait pratique sur mon objectif à miroir MTO 1000 millimètre pour faire la mise au point, il faut que je regarde cela de plus près... |
|
|
 |
Dominique Modérateur

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 6845 Localisation: Derrière la caisse
|
Posté le: Sam 01 Sep, 2012 10:41 Sujet du message: |
|
|
Un poignée pour faire la MAP sur les grosses optiques : il faut faire breveter ça ! _________________ Dom ... Visitez mon Blog |
|
|
 |
Jacky
|
Posté le: Sam 01 Sep, 2012 17:23 Sujet du message: |
|
|
Dominique a écrit: | Un poignée pour faire la MAP sur les grosses optiques : il faut faire breveter ça ! |
Cela existe déjà, mais pas pour ce diamètre là... |
|
|
 |
|