lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


PC Riedisheim
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> A propos du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Lun 02 Juil, 2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Jibaku a écrit:
mais il reste toujours le problème d'avoir une personne qui à la motivation et le temps pour effectuer la modération/animation.

modération/animation : Il y a toujours débat sur ce point. Ce sujet a été soulevé dans un autre forum auquel je participe et il semble que cela a abouti a un consensus :

Le modérateur a le rôle de modération, il n'est pas là pour animer.
L'animation est du ressort des utilisateurs du forum.

Reste que ce consensus n'est peut être pas applicable partout.

Quand à l'animation, elle porte sur tout ce qu'un forum peut apporter, présentation photo, discussion sur les techniques, tuto, et/ou autres...

Enfin, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Ven 23 Nov, 2012 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce message... Au cas où il y a encore du monde qui passe par là...


Jacky a écrit:
Le modérateur a le rôle de modération, il n'est pas là pour animer.
L'animation est du ressort des utilisateurs du forum.


C'est ce qui se passait ici avant que le forum tombe au point mort Wink

Pour relancer, techniquement, le forum j'ai eu un très bon echo de ce fournisseur de service: http://www.phpbb-services.com/index.php
5 ou 10 euros par mois pour un forum de club ça peut le faire non ?
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Thierry R



Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 555
Localisation: Gueberschwihr

MessagePosté le: Ven 23 Nov, 2012 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ils font les mise à jour, hébergement et installation de mods Wink
Je ne fais pas sur le mien car il a trop de modifs mais pour celui ci pas de soucis Smile
_________________
Thierry°°°°[:-]0
http://thierry-rolland.fr
http://forum-photosub.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Ven 23 Nov, 2012 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait peut -être lancer un questionnaire (anonyme) aux membres du club pour savoir quels sites internet ils visitent, quels forums ils consultent, où hébergent-ils leurs photos, ..... Et si ils compte utiliser le forum du club si il est " mis a jour"...
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jibaku
Modérateur


Inscrit le: 08 Jan 2009
Messages: 168
Localisation: Mulhouse

MessagePosté le: Mer 28 Nov, 2012 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les gens utilisent plutôt les différents sites communautaires maintenant (flickr, 500px, facebook). Et de plus il n'y pas moyen d'atteindre une masse critique nécessaire pour animer un forum avec un public cible aussi restreint.
_________________
Mes photos (Facebook)
Nouveau Interview de photographes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Ven 30 Nov, 2012 9:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le forum ne décolle pas...

L'offre est tellement importante dans le domaine de la photographie qu'il ne faut pas se faire d'illusion, il y a des inscriptions, un début prometteur et puis le forum s’éteint peu a peu.

C'est un peu la conclusion que je retire de notre expérience dans ce domaine, lancé avec de belle promesse d'avoir les "bons" d'un autre forum (scission), il a fonctionné, puis peu a peu ces "bons" sont retournés à leurs premiers amours, reniant leur propos du genre, "je vous quitte, je ne reviens plus...".

Que faire, le saborder ou le laisser tourner, nous nous avons choisi la seconde, on le laisse vivre sa vie, l'utilisant pour créer la plupart des posts, copiant collant pour alimenter d'autres forums... Et depuis quelques inscriptions, quelques participations, de nombreux visiteurs anonymes, des moteurs d'indexation, c'est ainsi que se résume actuellement la vie de notre forum...

Facebook, flickr, et autres... Nombre ont pris cela pour le "Graal" , a mon avis ils se trompent, il ne peuvent obtenir le service qu'apporte un forum sur ces sites, pas de critique et la population qui s'y rend a déjà fait son idée sur l'auteur des photos, "ils aiment" c'est tout. Mais n'est-ce pas ce qu'ils cherchent en utilisant par exemple Facebook.

Pour moi si je regarde seulement facebook, il faut l'utiliser, mais comme faire valoir de son forum, son blog ou autres...

Ce système doit être vu "comme faire valoir", pour exemple j'ai pris la gestion d'une page facebook sur la réserve de la Petite Camargue Alsacienne, certes je pourrais, lorsque je publie un message sur le blog du même nom cocher la case pour que la publication se retrouve dans la page, c'est moins de travail, mais les visiteurs resteraient sur cette der,ière, c'est tout.

Je préfère utiliser cette page pour créer du trafic sur le blog, aussi je ne poste que le lien renvoyant a l'article avec un petit commentaire du genre petit résumé d'un grand article.

En suivant les statistiques générées par les deux systèmes, j'ai pu voir que le but est atteint, "le trafic augmente", donc la visibilité du blog augmente, reste a convaincre le partenaire a créer des publications sur les photos proposées a l'affiche "des photos du mois" et a attirer d'autres photographes, c'est pas gagné.


Au final, si quelques choses est a faire pour le forum, c'est peut-être :

- en faire une vitrine de l'activité du club photo, (fonctionnement, activités, post de photos de membre du club),
- l'utiliser comme moyen informatif sur d'autres actions comme le festival, tout en continuant a "vendre" ce dernier sur facebook,


il y a certainement d'autres idées susceptibles d'apporter l'amélioration a laquelle vous vous attendez, mais à l'exemple d'un autre club photo Mulhousien qui s'est créé voici peu a partir leur forum, le forum doit disposer d'un noyau "dur" qui poste régulièrement pour proposer de la diversité à la vue des visiteurs. Sans cela, ces derniers vont voir ailleurs...

NB : Ce n'est que mon avis et je peux être dans l'erreur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Ven 30 Nov, 2012 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jacky a écrit:

NB : Ce n'est que mon avis et je peux être dans l'erreur...


C'est une très bonne analyse Jacky. Je rajouterai juste que de participer à un forum c'est beaucoup plus difficile et plus contraignant que de participer aux réseaux sociaux où on ne respecte rien, même pas soi-même, la politesse n'existe pas, ..., c'est la vrai jungle, tout y est permis et il n'y a qu'une seule règle à suivre : ne pas poster de nu.

Jacky a écrit:
mais à l'exemple d'un autre club photo Mulhousien qui s'est créé voici peu a partir leur forum
Le virtuel qui devient réel ... c'est dans ce sens qu'il faut aller.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 02 Déc, 2012 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi ce forum c'était un prolongement du club.
Pour plusieurs raisons je ne me suis pas réinscrit et je trouve dommage que cet espace ne soit plus utilisé.
Certes des forums il y en a des tonnes mais je n'en connais pas avec une section "analyse d'image" comme ici, avec des gens compétents et une possibilité de les rencontrer "facilement".
Je fréquente Flickr mais ce n'est pas pour recevoir des commentaires constructifs... Rolling Eyes
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> A propos du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com