lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Le RAW

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> L'atelier numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Sam 27 Jan, 2007 23:19    Sujet du message: Le RAW Répondre en citant

En complément du lien que Marc à posté ici voici des éléments complémentaires sur le format de fichier RAW.

Certains lien en bas de l'article précité sont mauvais donc voici l'article original sur le site de l'auteur Volker Gilbert:

Comprendre le format RAW :: Partie 1 (HTML/PDF) :: Partie 2 (HTML/PDF) :: Partie 3 (HTML/PDF) :: Partie 4 (HTML/PDF) :: Partie 5 (HTML/PDF) ::


En supplément:

Sur notre forum... les logiciels pour traiter vos RAW.

Sur son site, Volker Gilbert propose d'autres articles concernant le format RAW, la gestion des couleurs et le matériel.
Et voici encore d'autres "Goodies" (Bonus).
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !


Dernière édition par MarK le Lun 29 Jan, 2007 14:50; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 28 Jan, 2007 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

On parle beaucoup de ce sacré format RAW ces temps-ci.
Pour l'instant je travaillais en JPEG qualité maximale. J'étais satisfait de ce que j'en pouvais tirer et je n'étais pas trop chaud pour manipuler des fichiers 2 x plus lourds et pour quel gain?
Alors pour en avoir le coeur net sur les propriétés fabuleuses qu'on attribue à ce format j'ai décidé de faire un test dans des conditions de prises de vues un peu difficiles et là,...j'ai été vraiment bluffé par la différence. L'image RAW convertie est extrêmement proche de la réalité! Pour arriver à un résultat - approchant - avec le JPEG, je dois me battre un moment avec Photoshop et encore !
Conclusion : Je suis convaincu de l'intérêt de travailler en RAW ! Dorénavant (et sauf exceptions que je n'ai pas encore trop ciblées) je travaillerai en RAW. Adios JPEG, que cela soit dit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Lun 29 Jan, 2007 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Dorénavant (et sauf exceptions que je n'ai pas encore trop ciblées) je travaillerai en RAW. Adios JPEG, que cela soit dit !

Certains réagissent à l'inverse... ils shootent en JPG dans 99% des cas car ils ne souhaitent pas passer leur temps à convertir des images RAW > JPG etc... et passent en RAW dans les cas critiques ( mariage, contre-jour, etc... ).

C'est une histoire de goût.
Une chose est certaine, le RAW n'est pas là part hasard et il serait bête de s'en priver vu le tarif de nos appareils et l'utilisation que nous faisont de nos images. Le RAW offre bien plus de lattitude de travail en post-déclenchement Wink

Pour ma part je suis toujours en RAW, plus envie de me pauser la question... le seul hic c'est l'espace de stockage nécessaire Rolling Eyes
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Lun 29 Jan, 2007 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

MarK a écrit:

Pour ma part je suis toujours en RAW, plus envie de me pauser la question... le seul hic c'est l'espace de stockage nécessaire Rolling Eyes


Je crois que cette démarche est la bonne, ça évite qu'on ait des regrets par après du genre - j'aurais du la faire en raw etc ...
Pour la mémoire c'est moins critique car les prix des supports ont bien baissé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Ven 06 Avr, 2007 1:48    Sujet du message: Conversion du RAW vers TIFF 16bits ou JPEG Qualité maximale Répondre en citant

D'accord sur la baisse de prix des cartes mémoires, reste quand même le temps nécessaire pour convertir, même à la volée, des centaines d'images RAW vers du JPEG (ou TIFF).
Les processeurs se sont accélérés, les logiciels sont plus féloces (j'aime Capture One pour ça) mais c'est toujours un peu long. J'attends de voir à quelle vitesse fonctionnera DPP 3.0 qui est annoncé comme très rapide par Canon.

Je dirai que j'ai tendance à utiliser le RAW systématique à partir d'ISO 800 car j'ai tendance à caler l'appareil en légère surexposition (jusqu'à 1 diaph.) si la scene l'accepte. Je suis un nouveau disciple du Exposure to the right pour gagner sur le bruit dans les zones sombres.
Lorsque la scene est bizarre (contraste très fort) même traitement avec en plus un coup d'HDR pour essayer de tout faire rentrer sur la même photo si je veux tout garder.

Le JPEG reste, tout de même, pratique pour la photo "rapide".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> L'atelier numérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com