lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


HDR
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> L'atelier numérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 0:32    Sujet du message: HDR Répondre en citant

J'ai testé le High Dynamic Range dans PS

3 images de base


l'image finale

_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas mal du tout pour un test Smile
Sur l'image sous-ex on voit bien mieux les batiments par la fenêtre que sur l'image finale... tu peux doser ? Rolling Eyes
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il y avait une dizaine de diaph d'amplitude dans l'image j'avais fait un bracketing justement pour tester cette fonction.
J'y suis allé au petit bonheur la chance et ça fonctionne pas trop mal si on veut une image rapidement.
Par contre pour un truc chiadé, il va falloir explorer plus les différentes options proposées (qui malgré tout semblent quand même un peu limitées), ou y aller manuellement.
J'en ai une autre pour essayer.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui d'après les écho c'est assez limité comme fonction... après il faut passer à un autre logiciel du genre Photomatix Wink
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement l'image résultante est assez plate. Et si on reste en 32 bits on peut quasiment pas la retravailler. C'est pour ça que j'ai du repasser en 16 b pour améliorer un peu le contraste.

Mais je vais quand même encore essayer.

D'ici à investir dans un logiciel particulier il faut vraiment en avoir l'utilité.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre solution pour les Nikonistes, acheter un Fuji S5 Pro !
En tout cas, pas mal pour un premier essai.

Sinon, je trouve aussi que l'HDR sort des images trop plates.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ben apparement le surcout pour le S5 n'en vaut pas vraiment la chandelle vis a vis du D200 et un peu de traitement Wink

Aujourd'hui je me suis un peu amuser au panoramique... pff pas évident les logiciels me sortent des trucs un peu étrange, probablement qu'il me faut plus d'image, bon j'arrete de dévier le sujet Embarassed Laughing
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 29 Déc, 2007 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre exemple, à partie de 7 images (ci-dessous que les extrêmes)





Je reste sur ma première impression :
Il n'y a pas de miracle, pour du vite fait, c'est ok. Sinon il faut jouer avec les calques !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 30 Déc, 2007 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

MarK a écrit:
Ben apparement le surcout pour le S5 n'en vaut pas vraiment la chandelle vis a vis du D200 et un peu de traitement Wink

Là, je ne suis pas d'accord, côté dynamique le S5 (et S3) est imbattable et ceci tout boitier confondu. Aucun traitement poussé n'arrive à égaler ce qu'il fait avec les hautes lumières (mode Wide 2). Un 40D (et sûrement tous les nouveaux autres) commence à peine à s'approcher du mode Wide 1.... Wink

MarK a écrit:
Aujourd'hui je me suis un peu amuser au panoramique... pff pas évident les logiciels me sortent des trucs un peu étrange, probablement qu'il me faut plus d'image, bon j'arrete de dévier le sujet Embarassed Laughing

Cela vient peut-être de ton axe de rotation, il faut faire tourner le boitier sur un autre axe que celui de la vis du pied (au niveau du diaph du zoom pour être précis).

Pour finir avec l'HDR, je vous conseille d'essayer sur un RAW, certe le bruit dans le ombres augmente mais on n'est pas à des kilomètres.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 30 Déc, 2007 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
Pour finir avec l'HDR, je vous conseille d'essayer sur un RAW, certe le bruit dans le ombres augmente mais on n'est pas à des kilomètres.

en règle générale oui. Ici il y avait vraiment trop d'écart.

Pour les panos, l'axe de rotation n'est pas aussi critique que ça. Sauf que plus on s'en éloigne du point nodal, plus ça sera dur de faire coïncider les images et plus on a de chance de voir les raccords.
Notre collègue Yannick arrive à faire des panos à main levée !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philippe68



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 1829
Localisation: Saint Louis

MessagePosté le: Dim 30 Déc, 2007 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

bon travail Dominique Laughing
moi j'aime ca les copains qui testent...il y a qu'a attendre les conclusions Laughing
j'ai pas encore fait d'essai HDR....peut etre un jour un module HDR sous Lightroom...????
et les derniers assemblages pano remontent a loin,c'etait avec mon pro90 Canon ,mais le logiciel Photostitch de Canon marchait plutot bien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 30 Déc, 2007 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'HDR oui on peut prendre un RAW et utiliser plusieurs expositions différentes de ce fichiers, mais pour de meilleurs résulats rien ne vaut un réelle bracketing d'exposition Razz (c'est écrit en gros dans le logiciel lorsqu'on fait la manipulation).

En panoramix je n'étais pas sur l'axe du point nodal et comme mon terrain de jeu est ma chambre (mal rangée) il y a très peu de recul ceci doit expliquer celà... à travailler !
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 30 Déc, 2007 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour l'HDR oui on peut prendre un RAW et utiliser plusieurs expositions différentes de ce fichiers, mais pour de meilleurs résulats rien ne vaut un réelle bracketing d'exposition (c'est écrit en gros dans le logiciel lorsqu'on fait la manipulation).

Oui mais lorsque le sujet est mouvant (eau, feuille,etc...) bonjour l'angoisse !

Citation:
En panoramix je n'étais pas sur l'axe du point nodal et comme mon terrain de jeu est ma chambre (mal rangée) il y a très peu de recul ceci doit expliquer celà... à travailler !

Sans compter que les panoramiques sont plus simple à faire avec un simple compact grâce à l'aide à l'assemblage procurée par l'écran LCD arrière .

Quel dommage, de ne pas avoir reconduit la même technique sur les boitiers équipés de Live View, les panoramiques réussis à main levée seraient très simples !
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 30 Déc, 2007 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
Quel dommage, de ne pas avoir reconduit la même technique sur les boitiers équipés de Live View, les panoramiques réussis à main levée seraient très simples !

ça va venir, avec ACL orientable et tout et tout ...
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mar 01 Jan, 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair il faut bien laisser quelques "plus" pour le 50D et compagnie ! Smile
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> L'atelier numérique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com