lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Les filtres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mar 20 Mar, 2007 19:04    Sujet du message: Les filtres Répondre en citant

Un article sur les filtres et leurs utilisations : (auteur : Planner)

Cet article va essayer de vous donner des renseignements sur certains filtres.
Je parlerai des principaux et des plus utiles à la photo.
D'autres, qui jouent plus sur les effets ou l'esthétisme, peuvent être facilement simulés avec un logiciel de traitement d’image comme Photoshop (Elements), Paintshop pro, Gimp,…et souvent de meilleure façon.

Le filtre "UV"

Voici un filtre qui divise le petit monde des amateurs passionnés de photo.
Deux écoles s’affrontent : celle pour qui, ce filtre sert de protection à la lentille frontale de leur objo et celle qui trouve ce filtre inutile pour la protection et préfère mettre le pare soleil.

N’oublions pas que le filtre UV n’a pas été créé comme filtre de protection mais comme filtre à filtrer les rayons UV et ainsi atténuer le voile atmosphérique des lointains et rendre vos photos de paysage plus clair!
Ce voile, que l’œil perçoit de manière très légère (en gros le cerveau fait office de filtre) mais que l’appareil perçoit dans sa totalité.
En montagne, où le voile atmosphérique est moins présent, ce filtre perd beaucoup d’utilité.


Sachez que mettre un filtre diminue la qualité de votre objo, en effet, vous lui rajoutez deux couches : une lentille et une couche d’air (entre l’objo et le filtre) ! C’est pour cette raison, qu’il faut acheter le filtre le plus neutre possible avec le moins de dominante (voir certains filtres UV très roses, beurk !) et le plus fin possible (modèle Slim) pour éviter du vignettage !

ATTENTION : ne confondons pas ce filtre avec le SKYLIGHT qui est à éviter

Le filtre Polarisant


Les ciels bleus profonds, les plages au sable immaculé, les eaux transparentes, les photos de magazine aux plages paradisiaques, ne cherchez plus : ils utilisent un filtre polarisant aussi appelé Pola

Il y a d’autres possibilités moins connues mais fort intéressantes comme l’augmentation de l’exposition, renforcement des contrastes, amplification de la saturation, éliminer les reflets, … nous y reviendrons

Commençons par expliquer ce qu'est la lumière polarisée :
Comme presque tout le monde le sait, la lumière est une onde électromagnétique, lorsqu'elle touche une surface, une partie de la lumière réfléchit dans plusieurs directions mais avec certaines surfaces réfléchissantes, les rayons ne réfléchissent que dans une seule direction, vous avez votre lumière polarisée, c’est ce qui fait qu’en regardant une vitre vous voyez le ciel ou le paysage derrière vous au lieu de voir à travers la vitre, pour simplifier grossièrement : ce sont les reflets !!!

C'est ici qu'intervient le filtre polarisant qui va "casser" (ou atténuer) ces rayons, pour imager, on peut dire que le polarisant fonctionne comme un store à lamelles.
C'est pour cela, que si vous prenez une photo de fleurs, les couleurs sont plus pétantes car vous avez "cassé" la lumière polarisée venant du ciel bleu et donc vous avez des couleurs plus pures.

Si vous mettez deux filtres polarisants en même temps, vous coupez totalement la lumière et vous aurez donc une photo noire.

Pour pouvoir étaler votre culture en société, sachez que certains animaux (comme les criquets) utilisent la lumière polarisée pour se diriger et savoir où se poser, en effet, l’eau polarise très fort la lumière du ciel, ce qui leur permet d’éviter ce genre de surface.

En pratique

Lorsque vous voulez acheter votre filtre, vous aurez le choix entre 2 types : le Pola linéaire et le Pola circulaire.
Avec un reflex autofocus, vous devez acheter le Pola CIRCULAIRE.
Pourquoi me direz-vous ? c'est tout simple, le miroir (surface réfléchissante)de votre reflex renvoie une lumière polarisée vers le système de mise au point, Comme le but d’un Pola est de supprimer cette lumière polarisée, le système de mise au point a donc quelques légers problèmes de fonctionnement. Les ingénieurs ont donc incorporé dans le Pola circulaire un deuxième filtre de 1/4 d'onde qui corrige ce problème, voilà la raison de la différence de prix entre les deux types, de plus les cristaux sont organisés de façon circulaire et non linéraire pour la raison du nom !

Lorsque vous installez un Pola sur votre appareil Reflex, vous voyez directement les effets dans le viseur. Vous remarquerez aussi que l’avant du filtre tourne et que les effets sont alors plus ou moins prononcés !

Attention aussi que si l’avant de votre objo tourne pendant la mise au point, votre Pola tournera aussi (et les effets seront changés), donc dans ces conditions : d’abord la mise au point puis le Pola (à vérifier sur votre objo)

En regardant les prix des filtres, vous remarquerez assez rapidement qu'il existe une énorme disparité entre les prix des filtres.

Comme souvent en optique, c'est plus la qualité du filtre que le nom de la marque qui se paie.
Donc ne soyez pas trop avare sur le prix, il y va de la qualité de vos photos, n'oubliez pas qu'en rajoutant une "couche" sur votre objo, vous baissez sa qualité !

Attention aussi au vignettage, surtout si vous utilisez des grands angles, préférez donc les filtres Slim (fins)

Les filtres haut de gamme et les plus fins permettent aussi à plus de lumière de passer que ls bas de gamme, il faut savoir qu'un Pola "prend" au passage l'équivalent de 2 crans de diaph !!!!
Par contre cette caractéristique peut être bénéfique : puisqu'il faut augmenter l'expo, on peut travailler à une plus grande ouverture pour réduire la profondeur de champ, ce qui vous permet donc d'avoir des fonds floutés malgré de fortes lumières !

Le Pola est aussi un filtre que vous pouvez faire tourner (pour moduler les effets), c'est pourquoi il est très difficile de l'utiliser avec le pare-soleil

Pour répondre aussi à une question souvent posée : NON on ne met pas deux filtres sur son objo (Pola + UV)
Car le Pola a aussi un effet anti UV mais au contraire du filtre UV, il est loin d'être neutre sur le rendu des photos

Mais à quoi donc va nous servir un polarisant ?

Comme dirait Lapalice, à supprimer les rayons polarisés de la lumière !!!

Avant de citer quelques applications du Pola, notons que son effet est plus ou moins prononcé en fonction de la position de l'appareil par rapport au soleil !

Les effets maximum sont atteints avec un angle de 90° entre le sujet et la source lumineuse.
Pour éliminer les reflets des vitres, préférez un angle de 45°

Vous pouvez aussi moduler la force de l'effet en faisant tourner le filtre (comme déjà dit plus haut, c'est une particularité de ce filtre, il tourne)

Citons rapidement quelques applications du polarisant : (voir le détaillé plus bas)

- ciel bleu : assombrissement maximum du ciel (selon l'angle par rapport au soleil)
- paysages ensoleillés : renforcement des contrastes, amélioration des lointains
- montagne
- lointains brumeux avec soleil : perce les lointains (mieux que l'UV)
- portrait nu : bronze la peau en photo couleur
- soleil de coté : polarisation irrégulière surtout avec un grand angle
- autres cas : le filtre agit, avec ou sans effet polarisant, comme un gris neutre dont le coefficient peut atteindre x2
- effet de nuit américaine : avec une sous-ex de -2IL (l'effet est moins bon que celui obtenu avec un filtre bleu)
- eau (mer, piscines, ...) : rend l'eau +/- transparente (sans reflets)
- le feuillage : vous aurez enfin un feuillage bien vert sans tous les reflets sur les feuilles
- vitre : enfin vous pourrez prendre des photos à travers une vitre sans (trop) voir votre reflet
- les surfaces humides : vous "voyez" à travers les gouttes
- tout ce qui réfléchit la lumière


La lumière du ciel est également polarisée en partie. C'est pour cela que les photographes utilisent des polarisants afin d'assombrir le ciel sur les photographies, et augmenter le contraste. Cet effet est bien visible au coucher du soleil : à 90° du soleil, la lumière est particulièrement polarisée. La réflexion, sur une surface horizontale, du ciel et des nuages, diminue aussi la luminosité à cause de la polarisation. C'est pour cela que les lunettes de soleil polarisantes sont efficaces. Par contre si votre ciel est super blanc, il n'y aura pas grand changement, ce n'est pas le filtre de Harry Potter.


Amélioration du contraste avec un filtre polarisant :
- La modification du contraste des couleurs est perceptible (également avec un film N/B argentique).
- La saturation des couleurs sera marquée, surtout avec un ciel bleu et dos au soleil.
- La bande de ciel bleu est naturellement polarisée. Avec un grand angle, si on se place avec le soleil sur le coté l'effet de la polarisation sera irrégulière avec un ciel variant du bleu plus foncé au bleu clair.
- En visualisant l'effet du filtre à travers l'objectif, le photographe peut choisir le maximum de polarisation ou revenir en arrière pour rechercher un effet plus naturel.

Diminution de l’effet trouble de la brume sèche dans les scènes lointaines UV)

Diminution des reflets avec le filtre polarisant :
- Pour l'eau ou le verre, l'appareil sera placé à 35° par rapport à la surface réfléchissante.



La polarisation en studio :
Dans certaines applications spéciales, la source de lumière est filtrée pour obtenir une polarisation "croisée" avec l'objectif. On utilise alors les filtres en feuilles.



Le polarisant NE fonctionne PAS dans les cas suivants :

- le métal : ses reflets polarisés sont d'une nature particulière et le filtre ne fonctionne pas avec ce type de reflets
Notez quand même que vous pouvez photographier une voiture car c'est la peinture qui renvoie la lumière et non le métal !
- les couleurs vernies
- le sable sec
- contre-jour et soleil de face
- verre securit (il y une fine feuille de métal dedans)
- les surfaces granuleuses
- les surfaces dépolies
- bref tout ce qui ne réfléchit pas

Tiré du site de Kodak : Une autre utilité pratique : puisque l’utilisation de ce filtre exige une augmentation de l’exposition, vous pouvez travaillez à une plus grande ouverture pour réduire la profondeur de champ. Il faut aussi compenser la perte de lumière absorbée, pour un sujet éclairé normalement de face, augmentez l’expo de 1 ½ cran et comme l’élimination des reflets a pour effet d’assombrir votre sujet, vous pouvez encore augmenter d’1 cran. Ce sera plus sûr de calculer l’augmentation de l’expo requise que de vous fier au posemètre intégré de l’appareil


Liens intéressants :
http://perso.orange.fr/2.8/technique/les_bases/filtres/05univers.htm

http://photo.geneste.free.Fr/technique/lm/lalumiere.html

http://perso.orange.fr/patrick.kohl/spectro_oem/spectro_oem_7.htm

Le filtre gris neutre x2, x4 ou x8

Son utilité : trop de lumière et vous n’arrivez pas à baisser la vitesse pour faire un magnifique filé : la solution : le filtre gris neutre !

Ou encore une lumière trop intense qui risque de provoquer des contrastes trop fort que votre capteur ne sera pas capable d’encaisser ….

Avantage de ces filtres, vous pouvez les cumuler pour augmenter les coefficients.

Le filtre x2 est rarement utilisé car il ne modifie le diaph que d’un cran
Le x4 modifie de 2 crans tandis que le x8 modifie de 3 crans (8 = 2 exposant 3)
Rappel : n’oublions pas qu’en photo, tout va par deux (prochainement, il y aura un article sur l’expo),ainsi passer à la vitesse juste supérieure ou doubler la sensibilité ou encore prendre l’ouverture juste supérieure équivaut à doubler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angelus



Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 225
Localisation: Thann

MessagePosté le: Jeu 02 Oct, 2008 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà lu cet article très intéressant, mais je m'y replonge aujourd'hui car une question me trotte dans la tête...

Que valent les filtres Cokin? Leur système de filtres interchangeable existe depuis longtemps et a fait ses preuves (autant qu'on a bien pu me le dire), mais que valent-ils à l'ère du numérique?
Financièrement ils sont plus intéressants que les Hoya Pro1, mais ont-ils la même qualité?
Qui a déjà testé? En êtes vous satisfait ou pas?
_________________
Passionné de photo, et chasseur de cistes (www.cistes.net)

7D grippé, 40D grippé et 400D grippé, Canon 430 EX II, Tamron 17-50, Canon 24-70 2.8L, Canon 70-200 2.8L, TC kenko Pro 1.4x
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Jeu 02 Oct, 2008 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai des Cokin depuis très longtemps, pola, dégradés et gris neutres. Je les utilise autant en numérique qu'en argentique (avec le pare soleil cokin). Pas remarqué de différence de qualité.
L'intérêt est de pouvoir les utiliser avec plusieurs objectifs, la bague coute moins cher que d'avoir tous les filtres en plusieurs exemplaires.
Tu peux aussi jouer sur la délimitation des dégradés puisque le filtre peut coulisser, ce qui n'est pas le cas des vissants où le dégradé est toujours au milieu.
Les seuls filtres vissants que j'ai sont les UV (seulement montés en cas de mauvais temps) et le pola pour le 70-200 à cause du pare soleil, Hoya ou B+W.
_________________
Marc
http://paysagesphotos.free.fr
http://molapola.free.fr/
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (O.Föllmi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Jeu 02 Oct, 2008 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise beaucoup moins les filtres - sans doute à tort - depuis mon passage au numérique.
En argentique, j'avais une large galle de filtres et à part les UV et les polas, c'était du Cokin et j'en était aussi satisfait.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Ven 03 Oct, 2008 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cokin dégradé permettant d'assombrir une partie de l'image est utile.
Par contre, les versions colorées sont plus discutables car avec le module dégradé intégré dans Lightroom 2.0 on arrive au même résultat.
Il existe même une collection de Presets (payant) permettant de simuler le rendu Cokin.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Romain



Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1026

MessagePosté le: Ven 03 Oct, 2008 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dominique pour tous ces renseignements.
J'ai enregistré les liens pour les longues soirées d'hiver.

Je n'utilise personnellement qu'un filtre, un polarisant (circulaire) et le laisse quasiment toujours sur l'objectif.

C'est un filtre à visser (qui ne produit pas de vignettage) et me demande si les filtres Cokin sont aussi pratiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Sam 04 Oct, 2008 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Romain a écrit:

C'est un filtre à visser (qui ne produit pas de vignettage) et me demande si les filtres Cokin sont aussi pratiques.


Les cokins sont surtout intéressants pour les dégradés (voir mon précédent message), et pour n'avoir qu'un jeu de filtres pour plusieurs objos.
_________________
Marc
http://paysagesphotos.free.fr
http://molapola.free.fr/
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (O.Föllmi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romain



Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1026

MessagePosté le: Dim 05 Oct, 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je comprends que c'est plus pratique pour vous qui avez des filtres créatifs.

Je n'en suis pas là et ne visse que mon unique polarisant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Dim 05 Oct, 2008 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

Romain a écrit:
Oui je comprends que c'est plus pratique pour vous qui avez des filtres créatifs.


Pour moi (avis tout à fait perso), le dégradé gris ne rentre pas dans la catégorie des filtres créatifs, il permet d'équilibrer à la prise de vue un écart de luminosité trop important pour être encaissé par l'appareil (argentique ou numérique). Il n'y a donc pas "d'effet spécial" visible sur la photo qui reste naturelle, contrairement aux dégradés colorés, filtres flou, multi-images...

Idem pour le polarisant ou les filtres de couleur qu'on utilisait en noir et blanc argentique (mélangeur de couches en numérique).
_________________
Marc
http://paysagesphotos.free.fr
http://molapola.free.fr/
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (O.Föllmi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com