lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Besoin de conseils pour achat
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
synalephe



Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 72
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Ven 13 Mar, 2009 22:31    Sujet du message: Besoin de conseils pour achat Répondre en citant

Coucou à tous,
Vala vala, j'ai décidé de recycler mon vieil argentique et d'acheter un reflex numérique. J'ai déjà un compact (Panasonic TZ3 qui est sympathique en appareil d'appoint mais bon...). Donc je fais appel à vos connaissances pour m'aider à trouver mon nouvel appareil idéal. J'ai un budget de 700€ environ pour l'appareil avec un moins un objectif (deux c'est encore mieux). Je fais principalement des photo d'orchestre et de nature. J'ai souvent besoin de zoomer au max avec mon petit compact pour avoir les photos que je veux en orchestre, mais le résultat est moyen car l'éclairage n'est pas toujours idéal et les musiciens, ca bouge énormément. Pour les photo d'extérieur, ça va mais j'ai l'impression que les Panasonic ont la facheuse manie d'avoir un rendu moyen des couleurs.
Je recherche vraiment un modèle pratique et simple, qui est correct sans être excessivement cher.
J'espère que vous saurez m'aider...
Merki!
_________________
A vendre: casseroles carrées pour empêcher le lait de tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 14 Mar, 2009 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sophie,

Pour 700 € tu trouvera sans problème un bon kit réflex entrée de gamme chez les principaux fabricants : Canon, Nikon, Pentax et Sony.
Grosso modo ils se valent tous.
Reste à voir si tu as quelque chose de récupérable en optique dans ton équipement argentique et qui pourrait faire pencher la balance plutôt vers l'un que vers l'autre.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Sam 14 Mar, 2009 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne-Sophie Wink
Nous n'avons pas vu beaucoup de tes photos sur le forum, ça va peut-être changer avec le numérique ? Very Happy

"le résultat est moyen car l'éclairage n'est pas toujours idéal"
En réflex tu auras le même problème... il faut pouvoir monter en ISO (apparition du bruit) et/ou avoir des objectifs lumineux (et plus cher).

Tu cherches plutôt du zoom ou de la focale fixe ?
Et comme le dis Dominique... quelle marque as -tu en argentique ?
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 14 Mar, 2009 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le budget difficile de viser les optiques lumineuses par contre le comportement de tous les reflex en haute sensibilité est ô combien meilleur que le meilleur des compacts.
Donc quelque soit le modèle acheté, à ce niveau là, tu n'auras que des bonnes surprises.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
synalephe



Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 72
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour tout le monde,
Alors mon vieil argentique, c'est un Minolta X-300s avec des objectifs Vivitar 28-80mm f3.5-5.6 et 70-210mm f4.5-5.6. Ce serait effectivement bien de pouvoir les recycler..
Bonne question MarK: zoom ou focale fixe? J'aurais opté pour le zoom, mais j'attends vos avis à ce propos également.
Vous n'avez "pas beaucoup vu" ou plutot pas du tout vu mes photos sur le forum parce qu'en général elles sont de qualité moyenne vu mon compact, et je suis de plus en panne de logiciel photo (j'ai changé d'ordi, il faut tout réinstaller)... je n'ai que photoshop... ahahah... oui mais j'avoue que je ne m'en sors pas avec, surtout qu'à l'époque où j'étais encore parmis vous je n'avais suivi aucun atelier photoshop, puisque pour moi il n'y avait que l'argentique qui était authentique! Wink
_________________
A vendre: casseroles carrées pour empêcher le lait de tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Honnêtement le 28-80 ne te servira que peu car la plupart des capteurs des reflex sont plus petit que le format film donc ton 28-80 se transforme en un 42-120 (un petit téléobjectif): adieu le grand angle et ton téléobjectif actuel devient un super téléobjectif.
Je ne sais pas s'ils sont compatibles avec les Sony Alpha actuel. Allo Pascale ?
Je pense qu'il existe des pack Sony 350 avec une optique 18-70.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
synalephe



Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 72
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Yoooo c'est machique! Ca se transforme comme ça par magie! Bon j'y connais rien à ce mélange d'objectif argentique avec du numérique...
Et une question nouvelle se pose: c'est quoi exactement la différence entre un téléobjectif et un super téléobjectif? Quoi qu'il en soit, je suis contente que mon téléobjectif se transforme en SUPER téléobjectif... c'est méga moderne! Laughing
Bon, je sors.... Embarassed Arrow
_________________
A vendre: casseroles carrées pour empêcher le lait de tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

synalephe a écrit:
J'aurais opté pour le zoom, mais j'attends vos avis à ce propos également.

Ben ça ça dépent de ta façon de prendre les photos... mais c'est vrai qu'avec un compact ça ne donne pas forcément une référence à transposer au reflex Confused
Je pose la question car il y a quelques focales fixes pas trop cher et pourtant de (très) bonne qualité/prix. ( Nikon 50mm 1.8 par exemple , ou alors le tout nouveau 35mm 1.8 mais format DX uniquement = petit capteur APS-C)

Je pars toujours du principe qu'on change le boitier plus rapidement qu'un objectif -on peut le comparer à du consommable-, et donc un objectif de qualité et lumineux (au moins f2.8 constant) c'est toujours mieux que de prendre le kit bas de gamme avec 2 objectifs qui valent ce qu'ils valent et qui perdent en qualité le jour ou le boitier devient plus exigent Rolling Eyes Bien sûr le budget augmente avec la qualité...

Bon courage pour le PC et pour 'toshop Wink
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un ptit lien pour les différences de capteur...
information Nikon... DX = format APS-C (petit capteur) et FX = 24x36mm
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/24075/kw/format%20de%20capteur/p/19/c/241/r_id/127704
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez simple à comprendre si tu sais ce qu'est le zoom numérique sur un compact. Non ?
J'explique. Un moyen gratuit de zoomer dans une image, c'est de ne prendre que le milieu de l'image. Et lorsque tu le regardes bien, ça à l'air plus près.
Avec les reflex numérique c'est pareil mais sans bidouille. Les objectifs comme ton 70-210 on été conçu pour la taille d'un film (24x36mm). La plupart des capteurs sont plus petit (question de prix) et donc en réalité le capteur n'exploite que la partie centrale de l'optique car le reste de l'image donnée par l'objectif n'est pas utilisée. Bref, lorsque tu fait une photo ça à l'air plus grand car tu ne regardes que le milieu de l'image. Les anciens "bords" ne sont même pas vu et encore moins enregistrés.
Résultat chez Sony, toutes les valeurs de focales calculées "à l'ancienne" sont à multiplier par 1,5 donc: 70-210 = 105-336mm soit un super téléobjectif !
Very Happy
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

MarK a écrit:
Je pars toujours du principe qu'on change le boitier plus rapidement qu'un objectif -on peut le comparer à du consommable-, et donc un objectif de qualité et lumineux (au moins f2.8 constant) c'est toujours mieux que de prendre le kit bas de gamme avec 2 objectifs qui valent ce qu'ils valent et qui perdent en qualité le jour ou le boitier devient plus exigent

Le truc c'est de savoir si l'on vise à terme le plein format ou pas ?
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
synalephe



Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 72
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le plein format, c'est mieux! Qu'en pensez-vous?
_________________
A vendre: casseroles carrées pour empêcher le lait de tourner.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant le plein format est réservé aux boitiers (milieu/)haut de gamme et reste cher.
Aussi les objectifs plein format sont plus cher et plus gros/lourd, normal il y a plus de verre puisqu'il faut "alimenter en lumière" un capteur plus grand.

Mais à quelle vitesse tout celà va-t-il se démocratiser et être accessible au "grand public"... va savoir Rolling Eyes

Pour ma part il ne me reste qu'un objectif "petit format" -j'en avais 2-, c'est le seul que je devrai changer si je passe en 24x36 et là je ne sais toujours pas quel sera mon prochain boitier et pourquoi... car chaqu'un des deux tailles de capteur à des avantages/inconvénients.

Ceci dit, si tu part de rien tout les choix et toutes les marques te son possible (quel dilemme hein ?) Very Happy
Ceci dit je resterai avec une des deux "grande" (Nikon, Canon) ou alors tenter un outsider comme Sony...
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pronostic difficile car les deux formats ont des avantages comme le dit marc sans compter qu'il existe des optiques répondant parfaitement au besoin dans les deux formats de capteur.
A toi de voir donc, sachant que le "petit format" (c'est très relatif vs un compact) est utilisé par la majorité des utilisateurs.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 15 Mar, 2009 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
sachant que le "petit format" (c'est très relatif vs un compact) est utilisé par la majorité des utilisateurs.

Tout simplement car il n'y avait pas d'autres capteurs dans les reflex numérique jusqu'à ce que Canon puis Nikon propose enfin un capteur 24x36, encore trop cher et complexe à fabriquer...

Celà dit, en fonction de ta façon de prendre des photos tu peux très bien t'en sortir avec uniquement des objectifs standard ( donc prévu pour du 24x36 ) et investir pour l'avenir également...
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com