lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Cours de strobisme ou comment exposer manuellement au flash
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FLAMM136



Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 120
Localisation: DESSENHEIM

MessagePosté le: Mer 05 Aoû, 2009 19:02    Sujet du message: Cours de strobisme ou comment exposer manuellement au flash Répondre en citant

Pour ceux qui n'auraient pas encore entendu parler des strobists, il s'agit d'une communauté de photographes qui devant l'encombrement et le prix du matériel de studio ont décidés de détourner l'utilisation des flashs "cobras" habituellement montés sur les appareils pour en faire des espèces de studios à encombrement très réduit que l'on peut vraiment emmener partout pour moduler l'éclairage d'une scène à ça guise.


Voilà quelques temps que je surfais sur le net en cherchant à développer cette technique, j'ai récemment enfin pu la mettre en pratique et devant l'intérêt que vous y apportiez je me suis lancé dans un petit tutoriel vous expliquant les 2-3 bases nécessaires..


Tout d'abord parlons matériel:

-Bien sur pour commencer il faut un appareil photo (plutôt évidant me direz-vous!) n'importe quel modèle ou marque fait l'affaire (ça fonctionne même avec du PENTAX c'est tout dire.. Wink ) le tout est de disposer d'une griffe pour flash et/ou d'une prise de synchro.

-Les objectifs; la encore point besoin d'investir dans les dernière focales ultra lumineuse sorties, car comme pour le studio on travaillera souvent avec le diaphragme assez fermé.

-Ensuite il vous faudra un trépied ou installer votre flash. Pour celui-ci on peut se contenter d'un trépied photo classique à condition qu'il soit extensible assez haut. En effet, pour photographier une personne debout la plupart du temps, on fera venir l'éclairage du haut.
Sinon on peut se tourner vers un trépied dédié à l'éclairage, on en trouve de très modulaires (moins de 50cm pliés jusqu'à un peu plus de 2m max) pour un prix raisonnable.

-Le flash: c'est un des éléments les plus importants du dispositif, la plupart d'entre vous ont déjà un flash additionnel accompagnant leur reflex celui-ci peut tout à fait convenir s'il permet d'être configuré en manuel, la prise de synchro n'est pas forcément nécessaire car certain transmetteurs s'adaptent directement au sabot de votre flash.

-le transmetteur: vous l'aurez compris pour avoir un éclairage optimal il est nécessaire d'éloigner la source lumineuse de l'axe de la prise de vue, pour cela différents moyens sont bons, du câble de synchro au système wireless disponible directement avec le flash intégré des derniers réflex.
Pour une meilleur modularité et pour des raisons techniques (lors de ma dernière séance je me suis aperçu que mon flash ne déclenchait pas en mode esclave à plus d'un mètre en plein jour) j'utilise un transmetteur radio. Celui-ci se compose d'un émetteur à mettre dans la griffe de votre appareil (ou à connecter sur ça prise de synchro) et d'un récepteur sur lequel on viendra clipser le sabot de notre flash.
Il en existe différent modèles ou marque; des très dispendieux pocket-wizards (plus de 350€ le kit) au très abordable « made in honk-kong » à 25€ le kit à la qualité aléatoire. Un fabricant à cependant réussit à sortir du lot et est souvent utilisé pour sa meilleure fiabilité. Ces dernier peut tout à fait faire l'affaire et je m'en suis d'ailleurs contenté pour le moment! (cf post suivant avec les liens)
voici mon exemplaire:



-d'autres accessoires types parapluie diffuseur, réflecteurs ou gobos viendront se rajouter à cela en fonction des envies ou des besoins de chacun.




Utilisation:

Bien sur la plupart des marques ont sortit des systèmes permettant d'utiliser jusqu'à plusieurs flash en TTL wireless, mais cette solution,(si elle fonctionne en plein jour?!) n'offre pas forcément le même contrôle sur l'éclairage que l'on souhaite obtenir que la solution du tout manuel.

Non, ne vous enfuyez surtout pas, l'exposition du flash en manuel n'a rien de bien compliqué, et je vais peut être faire crisser des dents mais nul besoin de flashmètre pour obtenir une exposition correcte. En effet la plupart des flashs utilisables en manuel offrent une grille d'exposition facilitant grandement la tâche et aujourd'hui avec l'ère du numérique, rien de plus simple que de contrôler cette expo avec l'histogramme sur l'écran incorporé à notre appareil préféré!



Pour vous expliquer cela plus en détail rien de tel qu'un bon exemple:

Prenons ma séance cyclisme, je voulais obtenir un effet assez contrasté en faisant ressortir le personnage du décor.


1. Je commence donc par régler l'exposition sur mon réflex, et pour cela j'utilise le mode manuel:
comme il fait jour et que je voudrais sous exposer le ciel je sais que je vais devoir utiliser une vitesse d'obturation maximale, celle ci-sera dictée par mon appareil et sera la vitesse de synchro max utilisable avec flash soit 1/180 de secondes dans mon cas. Pour régler l'ouverture j'utilise l'indice d'exposition intégré dans le viseur de l'appareil (repère 9 et 15) et je tourne ma molette jusqu'à obtenir -1 ou -0,5 EV.

Ça ressemble à ça chez Pentax:



J'obtiens donc une ouverture de F/8 dans mon cas et par précaution je prend toujours une photo à ce moment là afin de contrôler que l'exposition du paysage soit semblable à l'effet désiré.


2. Viens ensuite le réglage du flash que j'ai décidé de disposer à deux mètres du modèle:

Je passe donc celui-ci en mode manuel:



je rêgle ma vitesse iso à celle de l'appareil ( 200 isos dans mon cas ):



Je rêgle l'ouverture conformément à celle de mon appareil ( F/8 dans mon cas ):



Viens ensuite le réglage de la puissance du flash:
En fonction des paramètres insérés précédemment, celui-ci me présente une échelle indiquant la distance du flash à laquelle l'exposition sera correcte en fonction de la puissance choisie. Je n'est donc qu'à placer le repère en face de la distance voulue (2m dans mon cas):




Je place ensuite mon flash avec le récepteur radio sur le trépied et après un petit shoot de contrôle, le tour est joué!!







nota; pour mes photo j'ai utilisé un parapluie diffuseur, celui-ci augmente la surface de la source lumineuse mais atténue également la puissance du flash qui doit le traverser; pour cela j'augmente un peu la distance réglée sur le flash par rapport à la distance réelle flash-modèle, cela se fait assez simplement et au pire nécessite qu'un petit réajustement après contrôle de l'histogramme sur l'écran arrière du reflex.


Je compte bien sûr, sur vous pour m'aider à enrichir ce tutoriel..!

Voilà à vous maintenant; laissez libre court à votre créativité..!!!
_________________
PENTAXiste!!! --> Mon Flickr


Dernière édition par FLAMM136 le Mer 05 Aoû, 2009 19:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FLAMM136



Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 120
Localisation: DESSENHEIM

MessagePosté le: Mer 05 Aoû, 2009 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques liens utiles:

Le blog: http://strobist.blogspot.com/

La galerie flickr: http://www.flickr.com/groups/strobist/

Blog français sur l'utiliation du flash: http://melina.barrals.over-blog.fr/

le cours Lightning 101 en français: http://download95.mediafire.com/jd2sbya2ndeg/ykodzyehzg3/Strobist_L101_French.pdf

où trouver les cactus trigger: http://www.gadgetinfinity.com/home.php?cat=274
_________________
PENTAXiste!!! --> Mon Flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6844
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 05 Aoû, 2009 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le cours et tous les liens, c'est sympa de les partager Very Happy

je me réserve ça pour l'étudier sérieusement dès que j'ai un (long) moment.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FLAMM136



Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 120
Localisation: DESSENHEIM

MessagePosté le: Ven 07 Aoû, 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

toujours en rapport avec ce genre de photo, pour agrémenter un arrière plan uni en intérieur, je voudrais bien pouvoir imiter la lumière passant au travers de fenêtres ou de volets à lamelles. Si quelqu'un à une idée sur la façon de procéder pour fabriquer un tel GOBO je suis preneur. Ceux qui ont fait des photos avec clark dans le couloir, avaient utilisés une lampe de fresnel il me semble, moi je voudrais bien pouvoir faire ça avec un flash cobra..j'ai testé en plaçant un simple carton découpé devant le flash mais celui-ci n'a marqué aucune ombre..peut être faudra-til que je me trinballe avec une vrai fenêtre.. Confused Rolling Eyes
_________________
PENTAXiste!!! --> Mon Flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Romain



Inscrit le: 20 Mai 2008
Messages: 1026

MessagePosté le: Sam 08 Aoû, 2009 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le spécialiste des rayures, c'est D. Buren.
Par contre, elles sont verticales Wink

Je pensais également que des cartons devant un flash faisaient de l'ombre et n'ai pas "comprendu" qu'elles n'en fassent point !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6844
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Romain a écrit:
et n'ai pas "comprendu" qu'elles n'en fassent point !!!
A mon avis, comme la source d'un flash cobra est petite (par rapport à un flash de studio), l'ombre sera diffuse et quasiment invisible.
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FLAMM136



Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 120
Localisation: DESSENHEIM

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu ça, la lumière est diffusé sous un angle assez large et il faudrait soit la concentrer (avec un lentille fresnelle?!) soit il faudrait un gobo géant que l'on placerait à plus grande distance du flash.. Rolling Eyes
_________________
PENTAXiste!!! --> Mon Flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

FLAMM136 a écrit:
c'est un peu ça, la lumière est diffusé sous un angle assez large et il faudrait soit la concentrer (avec un lentille fresnelle?!) soit il faudrait un gobo géant que l'on placerait à plus grande distance du flash.. Rolling Eyes


C'est exactement ça, c'est un rapport de distance source-cache-sujet et donc de parallélisme des rayons lumineux. Le soleil est très loin, donc les rayons qui nous arrivent sont parallèles (éclairage direct dur). Avec ton flash, la distance est beaucoup plus courte, les rayons sont obliques et interfèrent entre eux, donc tu a une ombre moins marquée ou pas d'ombre du tout, comme par temps nuageux.
En espérant que tu as compris mes explications Wink
_________________
Marc
http://paysagesphotos.free.fr
http://molapola.free.fr/
Une photo parfaite mais vide de sens n'égalera jamais une photo floue dont le message bouleverse (O.Föllmi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Beau boulot Flamm Wink

Sur ce site on peut commander des grilles en forme de nid d'abeille pour diffuser la lumière de différente façon... le tout en do-it-yourself pour son flash cobra (ou d'autres sources de lumières) Wink
C'est peut-être une idée pour ce que tu recherches ou bien d'autres sujets...
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FLAMM136



Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 120
Localisation: DESSENHEIM

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien mark Wink ..je m'en étais fait un avec des plaques en plastiques nervurées qui ressemble à ça :

(désolé pour la qualité de la photo..pour le coup c'est pas du strobist, c'est sur..! Rolling Eyes )
..mais pas encore eu l'occase de tester...faudrait voir avec un gobo d'ailleurs, si ça se trouve ça règle mon problème..
_________________
PENTAXiste!!! --> Mon Flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6844
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le coin des bricoleurs par ici ! Laughing
Rien ne vaut le système D Wink
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FLAMM136



Inscrit le: 27 Avr 2008
Messages: 120
Localisation: DESSENHEIM

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

..et encore tu n'as pas tout vu Dom; je crois que je viens de trouver la solution à mon problème: http://www.flickr.com/photos/airchinapilot/sets/72157603516786066/

..heureusement que j'ai gardé les pièce de mon 70-300 tamron foutu... Rolling Eyes
_________________
PENTAXiste!!! --> Mon Flickr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6844
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Génial ! Very Happy
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Dim 09 Aoû, 2009 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui pas mal le pistolet à cookie Mr. Green
Sinon pour les plus bricoleur... ICI, et pour les pailles j'en ai aperçu ICI Laughing
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Technique: La prise de vue (numérique et argentique) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com