lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Adobe Lightroom
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 16 Juin, 2007 15:07    Sujet du message: Adobe Lightroom Répondre en citant

Version 1.0 française dispo.
Une version 1.1 est annoncée.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshoplightroom/

Je commence à peine à le prendre en main mais il y a une fonction que j'adore ! (Tone Curve)
On peut pointer avec la souris une partie de l'image et décider si elle doit être claire ou foncée !
Cela affecte l'ensemble des tons identiques mais c'est sacrement intuitif !



Très très sympa. Vivement qu'il soit installé au club ! Wink
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 16 Juin, 2007 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu discuter avec une personne qui l'utilise. Elle aussi m'en a dit pas mal de bien.
A suivre donc Laughing Very Happy
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 16 Juin, 2007 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je reste encore attaché à Capture One et RawShooter mais je doit avouer que Lightroom a été plus productif pour la photo que j'ai essayé de traité (le paysage au dessus).
On arrive à un rendu assez proche avec RawShooter et avec Capture One ont est obligé de sacrifier le ciel.
Je trouve que la gestion du bruit est minimaliste et peu satisfaisante. Capture One a pour lui une gestion de bruit de plus en plus musclé en fonction de la sensibilité de la photo.
RawShooter, est aussi plus fin sur le sujet.
Reste, maintenant à voir comment il se comporte avec les tons chairs.
Idem pour le travail sur une série de photo.
Je commence en tout cas à accrocher, ce qui n'est pas courant car je suis très conservateur. Laughing
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Dim 17 Juin, 2007 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Richard a écrit:
ont est obligé de sacrifier le ciel.


Est ce qu'on peux faire des masques ? Ou faut-il faire plusieurs développements et recomposer avec PS ?

En tout cas je vois déjà qui va nous faire une présentation sur Lightroom Wink
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 17 Juin, 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

A première vue on ne peut pas faire de masques.

Mais il possède en plus des outils classiques (courbe, exposition, contraste,...), un outil appelé Récupération prévu pour récupérer les zones cramées ou très lumineuses. Faut pas rêver non plus ! Crying or Very sad
L'autre outil intéressant s'appelle Lumière d'appoint qui sert à déboucher une image.

Traitement des RAW et des JPEG comme DPP.

Pas mal du tout Very Happy

Workflow moins intuitif que RawShooter ou Capture One.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2007 11:40    Sujet du message: Adobe Lightroom 1.1 Répondre en citant

Lightroom 1.1 est sorti Exclamation



Améliorations visibles, donc modestement celles que j'utilise...
- Amélioration de l'outil de traitement du bruit
- Amélioration de l'outil d'accentuation
C'est une bonne nouvelle car c'était vraiment deux fonctions très légères dans la version 1.0
- Amélioration de l'outil de correction des défauts optique.
- Ajout de l'option Clarity qui améliore le contraste local.
- Nouvelle gestion de la base de données images mais c'est une partie que je ne maitrise pas du tout.

A télécharger sur le site Adobe US car cette mise à jour n'est pour l'instant disponible qu'en anglais Sad

Le fichier readme (anglais):

New features in Lightroom 1.1
- Create and open catalogs A catalog is how Lightroom tracks the location of files and remembers information about them. A catalog is called a library or library database in Lightroom 1.0. In Lightroom 1.1, the terminology has been updated and you can easily create and open different catalogs in Lightroom 1.1.
- Import and export catalogs Export a group of selected photos as a new catalog or import photos from another catalog into an existing catalog.
- Synchronize folders Synchronizing folders provides the option of adding files that have been subsequently added to the folder but not imported into the catalog, removing files that have been deleted, and scanning for metadata updates. The photo files in the folder and all subfolders can be synchronized. You can determine which folders, subfolders, and files are imported.
- Enhanced DNG export settings DNG (digital negative) file creations now support the full set of conversion options. You can specify the JPEG preview size, select an image conversion method, specify a lossless compression, and determine whether to embed the original camera raw file. Lightroom lets you update the DNG preview on request.
- Additional metadata fields and presets The Metadata panel includes new options for large captions and location. The panel also includes new options for e-mail, URLs, and more. You can perform many actions, such as resolving metadata conflicts and opening a folder, by clicking the buttons to the right of the metadata fields.
- Hierarchical template folders Template panels now let you create additional folders with parent-child relationships. For photographers with a growing number of develop, print or web presets, this folder structure provides additional options for organizing photos.
You can also store presets with the catalog file for easy mobility.

- Painter tool In Lightroom 1.0, you apply keywords to multiple images in Grid view by using the Keyword Stamper tool. In Lightroom 1.1, the Painter tool replaces the Keyword Stamper tool. Not only can you use the Painter tool to apply keywords to photos, you can also apply labels, flags, ratings, develop settings, metadata, and rotation settings. You can click photos or drag across them as if painting.
- Remove Red Eye and Remove Spot tool enhancements In Lightroom 1.1, the Remove Red Eye tool has been improved to make it easier to detect and remove red eye. The Remove Spot tool has also been improved to make it easier to repair blemishes in photos.
- New develop settings In the Develop module, noise reduction and sharpening tools have been improved, and the Basic panel includes a new clarity control for adding extra “punch” to your images.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2007 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait que tu accroches vraiment à ce logiciel .... Exclamation Question
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais chargé une version BETA que j'avais testé 15 minutes et que j'ai désinstallé car je n'y comprenais rien. Trop différent de mon bon vieux Capture One (4 ans de pratique). Trop d'options, etc...
Direction la poubelle donc.
Je l'ai réinstallé une ou deux autres fois en fonction des évolutions: toujours le même constat Arrow POUBELLE

Depuis que je bosse sur un plus gros volume d'images RAW (merci le photo club) et que j'utilisais en parallèle Capture One, Raw Shooter, DPP et Photoshop en fonction des difficultés de l'image je trouvais que jongler d'une application à l'autre devenait franchement pénible...

Capture One V4 est annoncé mais n'arrive toujours pas Crying or Very sad

Finalement, Lightroom avec ses outils de retouches qui combinent à la fois tous les logiciels que j'utilise et un rendu sympathique s'impose de lui-même.
Il n'est pas parfait sur certains points (import d'images, export à la volée) mais pour le reste il est vraiment très très sympa à utiliser.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le club a gagné un Lightroom aux concours nationaux. Faudra voir si on peut l'installer chez soi Question
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 27 Juin, 2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis non... Sad
M'enfin chacun fait ce qu'il veut Wink
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Ven 29 Juin, 2007 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Nouveau: DxO est intégrable dans le flux de travail de Lightroom



Téléchargez la mise à jour ici: http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/overview/version_4_5

On attends le test de Philippe68 Very Happy
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
philippe68



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 1829
Localisation: Saint Louis

MessagePosté le: Sam 30 Juin, 2007 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

pas encore instalé LR mais je vais essayé de le trouver...... Wink
j'affectionne beaucoup dxo et je vais de ce pas faire la mise a jour vers 4.5
de pouvoir combiner les deux devrait etre tres interessant.....mais pas financierement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Ven 13 Juil, 2007 12:24    Sujet du message: Lightroom 1.1 Fr Répondre en citant

Ca y est la version française de Lightroom est sortie !



A charger chez Adobe.

Conseil Idea : Désinstaller d'abord la version 1.1 US avant d'installer la version française.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam 14 Juil, 2007 0:51    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Par curiosité, je viens d'installer ce logiciel et j'avoue qu'il est un peu déroutant à 1ère vue mais en insistant, je le trouve assez intuitif effectivement.

Idea Et les résultats impressionants très rapidement, en particulier les réglages sur les courbes par "glissement sur la photo", sans parler de la fonction "récupération".

Je pense, comme Richard, qu'il gagnerait à être largement utilisé en complément de Photoshop pour les réglages des images et sans doute aussi pour le traitement par lots. (je n'ai encore regardé)
_________________
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 14 Juil, 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le logiciel fait effectivement un peu peur, avec ses menus à gauche, à droite qui apparaissent et qui disparaissent. Idem pour la logique Bibliothèque, Développement, etc..., mais une fois que l'on a compris que cela ne mord pas, on prend un peu confiance Smile
Le moteur de développement est celui de Camera RAW utilisé par beaucoup de personnes du club, donc côté rendu il n'y aura pas de surprises.
Ce que j'aime dans Lightroom, c'est au contraire sa possibilité de délivrer presque seul une belle image. C'est vraiment très confortable.
Ensuite, comme il communique à merveille avec Photoshop et Camera RAW, les modifs faites sur un fichier RAW seront intégralement reportées dans ces logiciels sans avoir besoin de tout refaire. Smile
Je n'ai ni Photoshop CS2, ni Camera RAW donc je ne sais pas comment cela réagit dans la vie réelle. Wink
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com