lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Adobe Lightroom
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Dim 12 Aoû, 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je mets la qualité au taquet. J'exporte également en JPEG (certains diront que le TIFF 16bits c'est mieux).
Je ne coche pas l'option "conserver la taille maximale" car Lightroom redimensionne alors l'image.
Côté espace colorimétrique, je reste en sRGB pour éviter les incompatibilités en tout genre. C'est le moins bon, je sais. Embarassed

C'est tout !
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun 13 Aoû, 2007 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon Question merci Richard, je vais essayer. Je pense que la qualité de l'image va être modifiée quand-même (on verra, je te tiens au courant).

J'avais cru comprendre que rien n'était altéré avec LR Shocked

Mes images étant déjà en jpeg, je n'ai aucun intérêt à les passer en tiff ou autres, mais j'aimerais pas les saboter pour autant Wink
_________________
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Lun 13 Aoû, 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Lightroom traite sans alterer principalement le RAW. Pour le JPEG, PSD ou autre il fait avec ce qu'il a.
Dans sans alterer il faut comprendre que l'image de base n'est pas modifiée. Ce sont uniquement les (méta)données qui décrivent quelles sont les modifications qui ont été appliquées à l'image qui sont modifiées. Ensuite soit on va dans Photoshop qui sait lire ces données et réappliquer de manière fidèle ces réglages (logique c'est le même moteur: Camera RAW) ou on "développe" l'image retouchée directement dans LR.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 6:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour appuyer les explications de Richard, avec des logiciels comme Lightroom, il n'y a plus aucun intérêt de faire de la prise de vues en JPEG.

En raw, le flux de travail est tout aussi rapide, la flexibilité et la qualité en plus.

Avoir un réflex numérique de 8, 10, ... MP et photographier en JPEG est un non-sens.

Même si un appareil comme le 5D sort de très beaux JPEG, ça reste un fichier 8 bits par canal RVB, soit 256 niveaux, tandis qu'un fichier raw peut être exploité en 16 bits, soit plus de 65000 niveaux par canal.

Même si Lightroom n'édite que des métadonnées, un JPEG exporté à partir d'un autre JPEG sera forcément affecté, ce qui se traduira par des "trous" dans l'histogramme qui finira par ressembler à un peigne.

Vu l'évolution des logiciels, il faut shooter en raw.

Si une présentation de Lightroom avec Richard est toujours d'actualité, il est clair qu'il faudra d'abord revenir sur certains principes fondamentaux afin de bien appréhender la philosophie derrière Lightroom ( et Aperture ).

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Travailler avec Lightroom ou camera raw 4 ?
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 8:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
travailler avec Lightroom ou Camera Raw 4 ?



C'est à dire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question :
Est-ce qu'il faut avoir lightroom ou Camera raw 4 c'est presque pareil et ça suffit ?
ou qu'apporte de plus Lightroom ?
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour 95 % des cas, Lightroom suffit largement, d'autant que Lightroom offre les mêmes outils de développement que Camera Raw, version Photoshop Pro, et pour un budget 4 fois inférieur.

Je n'utilise plus Photoshop, et, de toutes façons, Lightroom va encore évoluer, au niveau de la gestion des images et des outils de développement.
On peut éventuellement lui coller DxO et / ou Lightzone pour pallier les outils qui manquent encore ( correction optique pour l'un et retouche locale et sélective pour l'autre ).

Lightroom est un bon investissement pour l'avenir car, lorsque le kit de développement sera enfin disponible, les éditeurs tiers pourront créer leurs propres outils ou même modules intégrés à Lightroom.

Ainsi, on peut un jour s'attendre à voir des modules externes DxO, Noise Ninja, PT Lens, etc.. pour Lightroom.

Lightroom est un outil de photographe.

Photoshop est un outil de graphiste.

Nuance...

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

D'autre part, Lightroom est un éditeur de métadonnées. Donc, toutes les actions menées dans le logiciel le sont virtuellement et n'affectent pas l'original, puisque tout est inscrit dans des fichiers annexes.

Photoshop est un éditeur de pixels. Donc, par essence, les actions y sont destructives et il faut créer de multiples duplicatas de l'image originale, encombrant ainsi inutilement le disque dur, ce qui induit un impact négatif sur la productivité - entre autres.

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gilles c'est très clair.
Lorsque je travail avec PS je travaille souvant sur des zones (comme au temps du labo argentique) en faisant des sélections. Est-ce possible sur LR?

Et sur le plan des ressources nécessaires, est-il gourmand ?
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, la retouche sélective n'est pas possible mais elle sera certainement implémentée dans une future version.

Du point de vue ressources, Lightroom n'est pas plus gourmand que Photoshop.

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je n'utilise plus que Photoshop pour:
- Faire des retouches par zone (ex: le ciel et pas le reste)
- Faire le ménage sur les images (ex: chaise) car l'outil de retouche intégrée dans LR est plus adapté pour les poussières même si avec l'image Talmont je l'ai utilisé pour enlever des petits détails génant (personnes).
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Donc PS reste un outil indispensable
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thg



Inscrit le: 23 Juil 2007
Messages: 87
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc PS reste un outil indispensable



Ca dépend pour qui et pour quoi. Lightroom ne remplace pas Photoshop. C'est un outil totalement différent.

Lightroom, c'est pour la gestion et l'editing des photos.

Photoshop, c'est pour la retouche.

Gilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 15 Aoû, 2007 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Donc PS reste un outil indispensable

Pour l'instant oui. Difficile de vivre sans. Sad
Maintenant quand on dit PS, on peut penser PS Elements qui possède les outils suffisant pour faire ce travail. Smile
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Les logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com