lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Optique APS-C sur boitier plein format
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 18 Juil, 2007 21:55    Sujet du message: Optique APS-C sur boitier plein format Répondre en citant

J'ai eut la chance d'avoir chez moi, pendant quelques jours, un boitier plein format (l'EOS 5D).
Curieux de nature, j'ai monté une optique dédiée capteur petit format.
C'était le Sigma 10-20 DC EX (bonne optique très grand angle).
J'espérai récupérer vers 17mm une image plein format exploitable, ce qui m'éviterait de devoir me séparer de cette optique en cas de passage vers un capteur plein format. Un 17-20 c'est toujours sympa, surtout si on le marie avec une optique du style 24-105 ou 24-70...
Immense déception, de 10 à 20, le cercle image est vraiment trop petit et le vignetage est énorme. Fermer le diaphragme est encore pire.

Conclusion: Cette optique ne passe pas l'exercice du plein format et je pense que les déceptions du même type seront nombreuses Sad
Cette histoire de capteurs multi-taille nous enferme rapidement dans une famille donnée, à moins de vouloir repartir à zéro. C'est vraiment dommage.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Mer 18 Juil, 2007 22:03    Sujet du message: Re: Optique APS-C sur boitier plein format Répondre en citant

Richard a écrit:
C'est vraiment dommage.
Surtout pour le compte en banque !
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 18 Juil, 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et mon ministre des finances qui ne voit pas forcément d'un bon oeil des optiques servir de presse papier Sad Exclamation
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Mer 18 Juil, 2007 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tous ces formats, ces normes (dans tous les domaines)... ça va 5min !
Pourquoi à chaque appareil qu'on achète il y a une autre batterie ? un autre chargeur ? Bref Rolling Eyes

En ce qui concerne Nikon, des rumeurs circulent que si plein format il y a, un mode compatible avec les objectifs petit capteur (DX) il y aura.
Wait and see... Cool
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Mer 18 Juil, 2007 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

MarK a écrit:
En ce qui concerne Nikon, des rumeurs circulent que si plein format il y a, un mode compatible avec les objectifs petit capteur (DX) il y aura.
Wait and see... Cool

Ce n'est pas idiot à mon avis, mais Canon s'est déjà enfermé en développement une monture spécifique pour ses optiques petit format.
Elles sont légèrement rentrantes pour être un peu plus télécentriques et profitent de la réduction du miroir pour le faire.
Dans les faits, mon optique Sigma dédié numérique mais en monture classique n'est pas plus mauvaise.
Encore une bonne idée marketing à mon avis. Sad
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
philippe68



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 1829
Localisation: Saint Louis

MessagePosté le: Jeu 19 Juil, 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai fait la meme constatation avec mon 5d en voulant essayer mon tamron 18_200 que j'avais avec mon 300d
et effectivement c'est carrement (si vous permettez l'expression) a chier Exclamation j'avais de toute facon prevu de le revendre mais bon.....
il faut vraiment reflechir a plusieur fois avant d'investir dans un objectif....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Jeu 19 Juil, 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

philippe68 a écrit:
il faut vraiment reflechir a plusieur fois avant d'investir dans un objectif....

Oui, mais dans quel sens va le marché ? Même chez Nikon qui semblait avoir fait le choix de l'APS-C et des optiques DX on est plus sûr de rien...
Le côté défricheur des nouvelles technologies commence à m'ennuyer. Confused
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Ven 20 Juil, 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas pour l'instant Nikon à été un peu plus fair play... ils n'y à qu'une seule monture (à ma connaissance) et par exemple le D200 à été conçu pour exploiter un maximum d'objectifs ancien... chapeau pour ça quand même Cool
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Ven 20 Juil, 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Nikon, t'arrives peut-être à monter les optiques mais en perdant des fonctionnalités au passage Confused
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marcdenny



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 936
Localisation: Pfastatt

MessagePosté le: Ven 20 Juil, 2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Chez Nikon, t'arrives peut-être à monter les optiques mais en perdant des fonctionnalités au passage Confused


Xactement, chez Nikon tu peux monter tous les objectifs sur tous les boitiers (en tout cas c'était leur argument à l'époque du passage à l'AF). Sauf que sur presque chaque boitier, les nouvelles fonctions nécessitent un nouveau contact qui n'est pas forcément sur un objo acheté l'an dernier ( Crying or Very sad surtout si c'est un haut de gamme)
Une optique des débuts de Nikon peut se monter sur le dernier boitier sorti, mais il n'aura pas beaucoup plus de fonctions que le 1er Nikon de l'époque.

Canon a fait pleurer beaucoup de photographes en changeant leur monture, mais la compatibilité est complète.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Ven 20 Juil, 2007 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez-moi :

Canon n'a pas changé sa monture. C'est seulement qu'on ne peut pas monter n'importe quelles optiques sur n'importe quel boitier.
Ou j'ai rien compris ?
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 21 Juil, 2007 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Canon a changé entièrement sa monture lorsqu'il est passé à l'AF. Il est passé de la monture FD à EF. Mon cousin qui avait un T90 était très content Crying or Very sad
La monture EF existe depuis 1987 et est restée très stable et très compatible. Ca partait bien jusqu'à la sortie de la monture EF-S special petit capteur....
A trop investir dans l'EF-S on risque un jour de se retrouver sans boitier pour la monter !
Pénible Evil or Very Mad
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 21 Juil, 2007 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Questions :
Mes vieilles optique EF se montent sur mon 10D, et sur tous les boitiers ? non ?
Une optique EF-S se monte sur quels boitiers ?
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Richard



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 4640
Localisation: Richwiller

MessagePosté le: Sam 21 Juil, 2007 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, l'EF-S se monte sur:
- Le 300D, souvenons-nous que la monture EF-S n'avait été développée que pour le 18-55. Elle ne devait pas engendrer d'autres optiques. On sait ce que cela est devenu...
- 350D, 400D, 20D et 30D.
Le futur 40D permettra d'en savoir un peu plus sur la perennité de la monture.
Les optiques TAMRON, TOKINA et SIGMA utilisent la monture EF même pour les optiques petits capteurs.
_________________
On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MarK
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2669

MessagePosté le: Sam 21 Juil, 2007 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dominique a écrit:
Chez Nikon, t'arrives peut-être à monter les optiques mais en perdant des fonctionnalités au passage Confused

Je ne sais pas tout je débarque juste dans ce monde... je sais juste que certains viels objectifs fonctionnement uniquement en MAP manuelle et sans mesure de lumière etc... car toutes ces fonctions ont étés rajoutées par la suite... c'est donc normal aussi. Bref.
_________________
REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com