Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dominique Modérateur

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 6845 Localisation: Derrière la caisse
|
Posté le: Sam 18 Aoû, 2007 10:49 Sujet du message: Pérennité du (des) formats RAW |
|
|
Qu'en est-il de la pérennité du (des) formats RAW sachant que chaque constructeur et chaque boitier à son RAW propre ?
Pourra-t-on encore les lire dans x années ? _________________ Dom ... Visitez mon Blog |
|
|
 |
philippe68

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 1829 Localisation: Saint Louis
|
Posté le: Sam 18 Aoû, 2007 12:12 Sujet du message: |
|
|
bonne question,que je me pose aussi
on verra ce que nous dit notre amis Gilles a ce sujet,mais je pense garder Lightroom pour la gestion bibliotheque de la sortie carte au traitement de l'image et donc sauvegarder mes images en DNG et ne plus garder les CR2s de mon 5d...
je pense qu'Adobe en proposant ce format proposera toujours une compatibilité dans ses logiciels
surtout que LR permet au moment de copier les images RAW de la carte vers le disque dur de les enregistrer en DNG.....
dommage que LR est si lent pour copier
en bref le format DNG peut etre une bonne alternative |
|
|
 |
Richard

Inscrit le: 25 Jan 2007 Messages: 4640 Localisation: Richwiller
|
Posté le: Sam 18 Aoû, 2007 13:40 Sujet du message: |
|
|
Ce que je ne savais pas avec le DNG c'est qu'il n'est si universel que ça.
J'ai cru comprendre qu'on ne convertit pas son fichier CRW ou CR2 vers un format universel DNG mais que l'on créé un fichier DNG gardant la trace du boitier qui la fait. Il faut donc tout de même écrire un moteur de développement spécifique à chaque boitier.
Je base ma remarque sur le fait que lorsqu'un nouveau boitier sort, certains logiciels sachant lire le DNG mais pas encore le format natif du boitier restent incapables de lire ses images mêmes converties. A croire que chaque image enregistrée contient des balises spécifiques.
Je vais creuser le sujet car c'est ce qui fait que je n'ai pas converti mes CRW en DNG. Si cela reste incompatible. Quel intérêt ?
L'autre initiative est celle prise par OpenRAW qui demande que les constructeurs décrivent précisement ce que chaque fichier RAW contient. Car finalement au bout du compte, seul Canon avec DPP ou Nikon avec Capture NX exploitent les données images des fichiers RAW. Tous les autres bossent en jouant aux devinettes. C'est ce qui explique ces différences de rendu. _________________ On ne voit que ce que l'on veut bien regarder
-= Mon blog et ma galerie photo =-
Dernière édition par Richard le Sam 18 Aoû, 2007 16:22; édité 1 fois |
|
|
 |
MarK Modérateur

|
Posté le: Sam 18 Aoû, 2007 15:14 Sujet du message: |
|
|
Richard a écrit: | Car finalement au bout du compte, seul Canon avec DPP ou Nikon avec Capture NX exploitent les données images des fichiers RAW. Tous les autres bossent en jouant aux devinettes. C'est ce qui explique ces différences de rendu. |
Tout à fait Thie... euh... Richard
Quand au format DNG, je n'y crois pas trop... si jamais vous faites la conversion de vos RAW en DNG, gardez bien soigneusement vos RAW  _________________ REGLEMENT DU FORUM
Pensez à utiliser les MP (Messages Privés) pour vos communications privées ! |
|
|
 |
|