lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


[Objectif] Canon MP-E 65 E

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jacky



Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 202
Localisation: Alsace-Picardie

MessagePosté le: Lun 16 Avr, 2012 9:18    Sujet du message: [Objectif] Canon MP-E 65 E Répondre en citant

Deux photos d'une séance aux Jardins des Papillons à Hunawihr, beaucoup de déchet.

-1- Grossissement x2

Canon EOS 40D | 65 mm | 1/60 Sec | F/7.1 | ISO 3200 | Balance Manuel |

-2- Grossissement x3

Canon EOS 40D | 65 mm | 1/30 Sec | F/7.1 | ISO 3200 | Balance Manuel |

Une petite réflexion sur cette "production".

Ici, j'ai pensé comme pour un objectif dit "ordinaire", or il n'a rien de ce que l'on peut rencontrer sur les objectifs que j'utilisais avant cette acquisition...

Zone de netteté

En voici le tableau détaillé :

Source : Document Canon de l'objectif


C'est très court, de ce fait l'utilisation à main levée de cet objectif nécessite une bonne pratique.

Sur les objets immobiles, le pied avec un rail de mise au point Macro 2-Axes devrait apporter une solution en vue d'obtenir le meilleur.

Sur les objets mobiles, je pense que ce type de montage devrait être difficile a mettre en œuvre, il faudrait donc se rabattre sur le monopode et dans certaines situations se résoudre à la main levée mais en utilisant toutes les astuces possibles pour stabiliser l'ensemble.

Reste que dans les deux cas une bonne connaissance des données objets des tableaux illustrant ce post est nécessaire.

La distance de travail

Source : Document Canon de l'objectif


Édifiant, Il me semble qu'il va me falloir trouver des sujets compréhensifs lorsque ces derniers seront "mobiles"



L'exposition

Je me suis rendu compte en analysant ce que j'ai fait et à la lecture de la documentation que la aussi cet objectif engendre bien des contraintes.

Source : Document Canon de l'objectif




A la lecture de la documentation il ressort que l'ouverture réelle (nombre-f efficace est plus sombre à mesure que la distance de mise au point diminue. En macro il s'agit d'une caractéristique qui ne peut être négligé (ce que j'ai fait). Il faut donc se rapporter a une formule :

Nombre-f efficace = nombre-f x (taux de grossissement +1)

Ce qui pour une ouverture afficher de f/2.8 avec un grossissement x1, donne un nombre f-efficace de f/5.6


Le facteur d'exposition :

Source : Document Canon de l'objectif


Ce tableau montre que tout les réflex ne répondent pas tout a fait aux conditions requises quoiqu'il soit possible de les utiliser.

Il faut un réglage d'exposition allant jusqu'à + 5 1/3, le 40D que j'ai utilisé n'a pas cette amplitude, dans ce cas Canon ne recommande pas d'utiliser la mesure d'exposition automatique, ceci nécessite alors de passer par des essais ou de calculer l'exposition a l'aide d'un posemètre.

Je pense donc que je vais me rabattre dans la majorité des cas sur le 7D qui dispose de cette plage.


Pour résumer

Je pense qu'il faut utiliser son réflex en position "M", sachant que le MP-E 65 f2.8 est lui manuel au sens strict du terme, la bague ne servant qu'a régler le grossissement, l'utilisateur faisant office de bague de mise au point en s'avançant ou reculant suivant les besoin, un mouvement infime.

Que divers accessoires sont nécessaires, dont ce rail de mise au point Macro 2-Axes.

Le flash, pour Canon le Macrolite MR-14EX ou le Macro Twin Lite MT-24EX permet une pratique de macrophotographie entièrement automatique dans tout les rapports de grossissement. Mais les autres flashs Speedlite sont utilisables.


Dernière édition par Jacky le Mar 17 Avr, 2012 7:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolphoto68



Inscrit le: 08 Déc 2011
Messages: 47
Localisation: Bartenheim

MessagePosté le: Lun 16 Avr, 2012 19:54    Sujet du message: bravo Répondre en citant

et merci pour cet article

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Lun 16 Avr, 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un objectif de ouf Laughing
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Matériels: Les appareils, objectifs, etc. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com