lien vers le site du Photo-Club

PC . RIEDISHEIM
Forum du Photo-Club de Riedisheim
 
Lien vers le PORTAIL


Lettre (ou plutôt message) ouverte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Pause café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cécile



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 79
Localisation: Soultz

MessagePosté le: Ven 31 Aoû, 2012 0:09    Sujet du message: Lettre (ou plutôt message) ouverte Répondre en citant

Si j’écris ce message, c’est juste que j'ai des choses à dire mais j’ai du mal en public. Et bien que je sois une fervente défenseuse du « parlons-nous de vive voix » plutôt que par écran interposé, pour cette fois je transgresse la règle. Ce message n’a pas vocation créer des histoires en plus mais juste à essayer de faire avancer le club (s’il en a besoin).

Concernant la réunion de ce soir :
J’ai trouvé le message de Klaus très intéressant, d’une part car je pense qu’il y a du vrai dans ce qui est écrit mais surtout cela à permis d’ouvrir le débat. Pour ma part, moi aussi je pense qu’il y a des choses qu’il faut peut être revoir. Comme partout, une petite remise en question ne fait pas de mal. Alors voici mes idées/propositions.

Constat n°1 : ARRETONS DE PARLER CONCOURS à tout bout de champs. Non pas que je sois contre les concours mais laissons les concours pour les bêtes à concours. Je m’explique ; je pense que c’est important que le club soit représenté dans tous ces concours (ou d’ailleurs moi non plus je n’y comprends rien) et pour ça nous avons nos outsiders. A côtés de ça, pensons à entraîner nos jeunes poulains pour qu’ils deviennent eux aussi « des bêtes à concours » (ou tout simplement de bon photographe, car l’objectif n’est pas le même pour tout le monde et chacun doit pouvoir avoir le choix). A-t-on déjà vu un tennisman commencer par Roland-Garros alors qu’il ne c’est jamais entraîné ??

Proposition 1-a : je pense qu’il faut développer les soirées analyse d’image. Je trouve moi aussi qu’elles ont un peu perdu de leur intérêt ces derniers temps, et c’est Richard qui m’en a donné l’explication ce soir. Tout le monde ne sait pas forcément analyser une image et ne sait pas forcément non plus comment retranscrire ce qu’il analyse. Et pourtant il y en a dans le club qui savent le faire (à ce qu’il paraît), très bien, alors pourquoi ne pas organiser 1x/mois ce type de soirée avec comme chef d’orchestre un bon analyste qui soit aussi un « bon parleur » (et non pas un beau parleur).

Vous allez me dire, mais les nouveaux/débutants (ou même pas forcément débutant) n’ose pas montrer leurs images. Remettons en place le vrai anonymat. Pourquoi ne pas mettre à l’entrée de la salle un endroit où l’on peut poser nos photos en arrivant (à l’envers et personne qui va vite voir qui à mis quoi) avec pourquoi pas derrière écrit les données techniques de la photo (ouverture, vitesse, focale, …) pour aider l’analyste, mais aussi un court résumé de l’histoire de la photo (condition de prise de vue, hasard, …). Un peu comme dans la plupart des revues photo où il y a le chapitre « analyse d’image ».

Proposition 1-b : les sorties photos, pareil, 1x/mois une sortie un jeudi soir. Une fois la théorie et une fois la pratique…la boucle est bouclée pour bien progresser. De plus, c’est plus facile pour les nouveaux/débutants d’aller voir un outsider pour des conseils que vite fait avant une séance du jeudi où là déjà des groupes sont formés et discutent entre eux.

Vous allez me dire, oui mais quand on organise des sorties c’est toujours les mêmes qui viennent et on est pas nombreux. Et bien tant mieux : pas nombreux = plus facile pour « chopper un bon » ; toujours les mêmes = les plus motivés, ceux pour lesquels ça vaut le coup de s’investir.

De plus, vous ajoutez à ça encore une réunion « projection » (les voyages, une série,…) et une réunion « soirée à la carte » (formations sur logiciel, mise sous cadre, etc)…et hop, la trame du programme mensuel est bouclée.

Constat n°2 : Le forum qui meurt petit à petit. Effectivement, celui-ci doit peut être être revu. Ne nous arrêtons pas juste à dire que c’est à cause de facebook, essayons de trouver un bon moteur pour le faire redécoller. Un exemple tout simple, quand je vois un seul encart qui traite de tout les logiciels et souvent un seul message par version qui traite de lightroom, c’est sur que quand vous vous posez une question, difficile de savoir à quelle page la réponse se trouve. Surtout que les logiciels sont un sujet qui intéresse de plus en plus, donc peut être à mieux développer.

Proposition 2-a : enfaîte, je n’ai pas de solution toute faite, par contre, il serait peut être intéressant de former un petit groupe de travail qui pourrait travailler sur le sujet.

A bon entendeur,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
alain



Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 97
Localisation: Au fond à gauche

MessagePosté le: Sam 01 Sep, 2012 0:10    Sujet du message: Re: Lettre (ou plutôt message) ouverte Répondre en citant

Tiens, ce n'est pas courant, un message sur le forum avec des morceaux de vrai contenu dedans!
Comme quoi il n'est pas nécessairement besoin de couleurs flashy ni de grosses icônes ni de "moteur" puissant. Le seul moteur qui meuve un forum, c'est les gens qui écrivent! Ensuite les lecteurs ont à lire, mais ça semble parfois aussi difficile que d'entendre, c'est vrai ...

Sur le fond, je suis globalement d'accord.

Mais arrêter de parler de concours à tout bout de champ, fort bien, à condition d'entraîner les "jeunes poulains" à... mais à quoi au juste? y aurait-il là l'ombre de vraies questions?

Et, détail, ce n'est pas plus difficile (ni plus facile) de se pointer mal à l'aise pour la première fois devant un public avec sa petite boîte de 5 photos sous le bras que d'aligner 5 phrases devant ce même public! On pourra disserter sur les dispositions et motivations du susdit public...
_________________
http://www.lafauteaunet.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dominique
Modérateur


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 6845
Localisation: Derrière la caisse

MessagePosté le: Sam 01 Sep, 2012 7:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Cécile pour avoir publié ce message et surtout de t'engager en proposant d'emblée des pistes de solutions.

Le fantôme du Forum
Arrow MP
_________________
Dom ... Visitez mon Blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Amélie



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1
Localisation: Hésingue

MessagePosté le: Mer 05 Sep, 2012 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

Je suis toute nouvelle sur ce forum et dans le club... (hmm d'ailleurs je compte me joindre à votre équipe dès le 20 septembre si vous acceptez une jeune 'pouline')
Je suis plutôt contente de lire ce genre de message plein d'idées et surtout d'idées très prometteuses...

Au plaisir de vous rencontrer et de partager les sorties, préparation à devenir une meilleure photographe pour concours ... ou juste pour le partage de l'image...

Amélie Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale
Administratrice


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 917
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Lun 10 Sep, 2012 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Bravo Cécile ! Contente de lire tes bonnes idées exprimées ici !
_________________
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PC . RIEDISHEIM Index du Forum -> Pause café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com